Reference : Caractérisation de l'hydrodynamique des écoulements gaz-liquide à contre-courant dans...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Engineering, computing & technology : Chemical engineering
http://hdl.handle.net/2268/81784
Caractérisation de l'hydrodynamique des écoulements gaz-liquide à contre-courant dans une colonne rectangulaire à empilage
French
[en] Caracterisation of the hydrodynamic of gas-liquid counter-current flows in a flat rectangular column with packing
Calvo, Sébastien mailto [Université de Liège - ULg > Département de chimie appliquée > Génie chimique - Opérations physiques unitaires >]
10-Mar-2010
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Docteur en science de l'ingénieur
169
Toye, Dominique mailto
Crine, Michel mailto
Marchot, Pierre mailto
Pirard, Jean-Paul mailto
Heyen, Georges
Alix, Pascal mailto
Thomas, Diane mailto
Perdang, Jean mailto
[fr] Tomographie à rayons-X ; hydrodynamique ; empilage structuré ; distillation et distillation réactive
[en] X-Ray tomography ; hydrodynamic ; structured packing ; distillation and reactive distillation
[fr] La recherche réalisée dans le cadre de cette thèse consiste à développer des électrodes positives pour les accumulateurs (ou "batteries") au lithium sous formes de films minces de quelques centaines de nanomètres d'épaisseur. Afin de stocker un maximum d'énergie dans le volume réduit d'un accumulateur au lithium miniature, une architecture mésoporeuse (dont le diamètre des pores est compris entre 2 et 50 nm), permettant d’augmenter la surface spécifique du matériau, a été réalisée au sein des films. Deux méthodes de soft templating ont été utilisées dans cette thèse. Ces méthodes consistent à ajouter à la solution de précurseurs inorganiques un copolymère amphiphile formateur de micelles, dont l'élimination ultérieure par traitement thermique permet d'obtenir des films contenant des pores dont la dimension varie selon le copolymère utilisé.

Dans la perspective du développement d'une électrode pour accumulateur au lithium, deux stratégies sont possibles : (i) la préparation d'un film mésoporeux de l'oxyde non lithié, suivie d'une insertion du lithium par voie électrochimique, ou (ii) la préparation directe d'un film mésoporeux de l'oxyde lithié. Ces deux voies ont été comparées et l’influence du lithium sur la synthèse des films minces mésoporeux par soft templating a donc pu être étudiée.

En termes de compositions ciblées, les oxydes de vanadium et de lithium (Li-V-O), tels que LiV3O8 ou LiV2O5, constituent des objectifs évidents en raison de leurs performances électrochimiques reconnues. Etant donné le caractère a priori délicat de la condensation des réseaux à base d'oxyde de vanadium, d'autres systèmes ont également été abordés dans le cadre de la thèse, à savoir Li-V-Nb-O, Li-Nb-O et Li-Ti-O.
Action de Recherche Concertée - ARC
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/81784

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.