Reference : Un nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/80998
Un nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique
French
Jérôme, Françoise mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET - Département des langues et littératures modernes >]
Brundseaux, Marie-France mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Georges, François mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
6-Dec-2010
TICE 2010 - tools 4 tice & tice 4 tous Nancy - Metz, 6-8 décembre 2010
Yes
International
2-9516740-5-8
TICE 2010 - 7ème colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
du 6 décembre 2010 au 8 décembre 2010
Universités de Lorraine sous le patronage de l'Université Numérique Ingénierie et Technologies
Nancy et Metz
France
[fr] formation d'adultes ; formation de formateurs ; pratique réflexive ; accompagnement individualisé
[en] adult training ; training of trainers ; reflexive practice ; individualized mentoring
[fr] Le LabSET de l’Université de Liège, coordinateur du Plan Mobilisateur TIC en Région Wallonne, propose aux formateurs TIC un accompagnement pédagogique ayant pour objectif de les sensibiliser à une pratique réflexive au bénéfice de la qualité des formations. Nous présentons ici les référents théoriques qui ont permis d’élaborer et de réguler l’accompagnement ; nous décrivons également le dispositif opérationnel, les outils ainsi que les critères et indicateurs qui soutiendront l’évaluation du niveau de réflexivité atteint par les formateurs.
[en] The Telematic Teaching and Learning Laboratory (LabSET) of the University of Liège coordinates the Plan to Mobilize Information and Communication Technologies (PMICT) in the Walloon Region of Belgium. In its capacity as coordinator, the LabSET initiated individualized mentoring to help the instructors in charge of the PMICT training sessions develop self-reflection for the benefit of quality training practice. In this article, we present the theoretical foundations of the mentoring process. We also describe the process, the appended resources and the indicators that should enable us to evaluate the level of reflexivity reached by the instructors at the end of it.
Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique
Région wallonne : Direction générale de l'Economie et de l'Emploi - DGEE
PMTIC
http://hdl.handle.net/2268/80998

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
12-494-1-DR.pdfPublisher postprint372.59 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.