didactique du français; approche des oeuvres littéraires
Abstract :
[fr] L'auteur "plaide pour un renouvellement organisé de la formation littéraire, pour une redisciplinarisation de l'enseignement de la littérature fondée sur les principes suivants : celui-ci devrait 1°) prendre en considération l'agrément ou le désagrément des apprentis lecteurs, 2°) guider la réflexion de ces derniers sur les facteurs potentiels de l'agrément et du désagrément, 3°) veiller à ce qu'ils acquièrent les connaissances nécessaires pour prêter aux oeuvres la qualité d'attention appropriée à l'intention artistique dont elles procèdent, et les nantir ainsi de critères qui leur permettent d'apprécier la valeur relative de ces oeuvres, 4°) proposer des parcours qui sensibilisent les enfants, d'abord, les adolescents, ensuite, aux vertus des écrits littéraires de donner à connaitre et la bibliothèque de l'humanité et l'homme singulier dans ses rapports avec le monde". (Extrait de la présentation de la revue)
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Dumortier, Jean-Louis ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
Attention : objet d'art !
Publication date :
2010
Journal title :
Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français