Reference : Méthodologie d’acquisition d’une collection d’échantillons de sols liés aux matériaux pa...
Scientific congresses and symposiums : Poster
Life sciences : Agriculture & agronomy
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Earth sciences & physical geography
http://hdl.handle.net/2268/80273
Méthodologie d’acquisition d’une collection d’échantillons de sols liés aux matériaux parentaux en Wallonie
French
Legrain, Xavier mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol >]
Renneson, Malorie mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol >]
Genot, Valérie mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol >]
Demarcin, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol >]
Lienard, Amandine mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol >]
Colinet, Gilles mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol >]
Bock, Laurent mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Science du sol >]
24-Nov-2010
A0
No
No
International
3e Journée d’Etude du Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie : "L'information pédologique...comment mieux la valoriser : vers un Système d'Information sur les Sols?"
24 novembre 2010
Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie
Gembloux
Belgique
[fr] Matériaux parentaux ; sol ; agriculture ; environnement
[fr] Malgré l'exiguïté de son territoire, la Wallonie est dotée d’un contexte géologique particulièrement varié et contrasté. Des grandes géostructures aux formations lithostratigraphiques, cette diversité se reflète au niveau des situations pédologiques rencontrées. En effet, l’altération des roches, à l’origine du matériau parental, constitue un des processus majeurs indispensables à la formation d’un sol. Par ailleurs, à travers sa nature et sa composition, ce matériau d’origine est reconnu comme un des facteurs prépondérants influençant la pédogenèse, et de ce fait, les propriétés des sols.
Fort de ce constat, l’Unité de Science du Sol de Gembloux Agro-Bio Tech, à travers la collaboration de divers projets, a entrepris la collecte d’échantillons de sols, en relation avec les matériaux parentaux à l’origine de la majorité des sols présents en Wallonie. L’objectif poursuivi est (i) d’acquérir des données à caractère « permanent », intrinsèques à ces matériaux parentaux, afin d’en dégager une signature chimique, physico-chimique, physique et spectrale, et (ii) de mettre en évidence l’influence tant du matériau parental que de l’occupation du sol sur les propriétés des horizons de surface.
L’originalité du travail réside en partie dans la stratégie d’échantillonnage, basée sur une stratification pédologique et géographique, par la prise en compte respectivement de la Carte des Principaux Types de Sols de Wallonie et des Unités de l’Espace Rural. Les choix opérés ont conduit à la sélection de 12 matériaux parentaux, chacun faisant l’objet de prélèvements en 10 points (surface et profondeur). La localisation précise de ces points a été déterminée sur base d’une analyse et de la confrontation de documents cartographiques existants, se rapportant essentiellement aux sigles pédologiques, aux formations lithostratigraphiques, au relief et à l’occupation des sols. Un total de 258 échantillons a ainsi été prélevé en 120 points (76 en culture, 15 en prairie temporaire et 29 en prairie permanente).
Parmi les analyses déjà réalisées citons, outre le menu d’analyse classique en pédologie (pH H2O et KCl, carbonates, granulométrie, COT, CEC, …), la détermination des formes du phosphore (total, minéral, organique ou disponible), des teneurs totales en éléments traces métalliques, la mesure de paramètres physiques ou hydriques tels que les limites d’Atterberg ou les courbes pF, ainsi que diverses analyses par spectroscopie proche infrarouge. Parmi les mesures envisagées à l’avenir, citons des analyses minéralogiques et des mesures de stabilité structurale.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/80273

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Poster 3e journée PCNSW Legrain et al..pdfPosterPublisher postprint2.94 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.