Article (Scientific journals)
Comment former les futurs enseignants en langues modernes aux réformes du système éducatif ?
Simons, Germain
2007In Puzzle, (22), p. 23-31
 

Files


Full Text
SimonsPuzzle22AESSReformeDLLM.pdf
Publisher postprint (301.33 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation initiale ; AESS ; langues et littératures modernes; système éducatif ; apprentissage "in vitro" ; apprentissage "in vivo" ; pratiques réflexives; articulation ; théorie et pratique ; autonomie
Abstract :
[fr] Cet article décrit et commente les grands axes sur lesquels le Service de didactique des Langues et Littératures modernes de l'ULg a travaillé ces dernières années pour (mieux) préparer les futurs enseignants de langues étrangères à faire face aux récentes réformes du système éducatif en Communauté française de Belgique. Former les enseignants aux réformes présuppose, bien sûr, une connaissance des textes légaux produits dans le cadre de cette réforme, dont le Décret Missions..., les référentiels de compétences, et les programmes de langues modernes. La mission de la formation initiale organisée par l'université - même si elle est, dans ce cas, professionnalisante - ne peut cependant se limiter à INFORMER les futurs enseignants sur ce cadre légal et à les aider à APPLIQUER, dans le(ur)s classes, la réforme des compétences. Le rôle de notre formation initiale universitaire est aussi de QUESTIONNER ce système éducatif et de développer chez les futurs enseignants une REFLEXION CRITIQUE sur ces réformes.
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Comment former les futurs enseignants en langues modernes aux réformes du système éducatif ?
Publication date :
August 2007
Journal title :
Puzzle
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium
Special issue title :
Se former aujourd'hui comme enseignant
Issue :
22
Pages :
23-31
Available on ORBi :
since 16 December 2010

Statistics


Number of views
192 (4 by ULiège)
Number of downloads
325 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi