Reference : L'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Computer developments : Other
Arts & humanities : Languages & linguistics
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/79493
L'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Van Hoof, Florence mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Dahmen, Manfred [ > > ]
Halink, Ruud [ > > ]
2006
2006
Bruxelles
Belgique
[fr] tandem ; apprentissage ; langues modernes ; échanges ; é-mails
[fr] De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre.
Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/79493
Ce CD-Rom s'adresse à tous les professeurs de langues étrangères qui souhaitent mettre sur pied un enseignement/apprentissage en tandem ou qui organisent déjà des échanges entre écoles et qui cherchent à les rendre plus efficaces ou qui ont l'intention de mettre sur pied une collaboration internationale ou encore qui s'intéressent aux représentations des élèves vis-à-vis de la culture étrangère.

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.