Reference : Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : descri...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/79399
Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Delbrassine, Daniel mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) - Département de langues et littératures romanes >]
Pagnoul, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
Van Hoof, Florence mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Aug-2009
Puzzle
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN)
26
20-27
No
National
Liège
Belgium
[fr] didactique des langues modernes ; formation initiale; pratiques réflexives ; Dossier Professionnel Réflexif
[fr] Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/79399
Depuis la parution de cet article, différents aménagements ont été apportés à cet axe réflexif de notre formation initiale. Parmi ceux-ci, épinglons le travail réalisé sur les "incidents critiques" vécus en stages, qui font l'objet d'une séance de pratiques réflexives et sont intégrés dans le Dossier Professionnel Réflexif des étudiants (2010-2011).

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
SimonsPuzzlePratiquesRéflexives2009.pdfAuthor postprint75.92 kBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Consignes DPR 2010 2011.pdf27.5 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.