Reference : Le personnage au carrefour du médiatique et du social: Une analyse des débuts de « l’...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/78800
Le personnage au carrefour du médiatique et du social: Une analyse des débuts de « l’affaire Calice » à la RTBF
French
Devresse, Jenifer mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception >]
2011
Quaderni : la Revue de la Communication
Editions de la Maison des Sciences de l'Homme
74
Récit et information télévisée
73-86
Yes
International
0987-1381
Paris
France
[fr] médias ; télévision ; personnage ; réception ; récit
[fr] Que font les médias au social ? Comment le récit de l’information peut-il faire sens ? Comment l’information télévisuelle dispose-t-elle de son public ? Autant de questions qui interrogent les mécanismes de construction sociale du sens, au carrefour du récit médiatique et de sa "réception". Espérant contribuer de la sorte à l’appréhension de ces mécanismes, cet article souligne, à travers une étude de cas, l’intérêt pour l’analyse des médias de la notion de personnage narratif. Il invite à voir dans ce personnage média-informé l’une des clés fondamentales qui préside à la détermination des possibles de la réception télévisuelle – et a fortiori de l’engagement. Analysant le système des personnages de « l’affaire Calice » tels que mis en scène dans les JT de la RTBF, l’étude examine ainsi la manière dont les positions spectatorielles induites par le récit des débuts de l’affaire tendent à déterminer certaines dispositions du public-acteur social.
LEMME
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/78800

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