Reference : la main-d'oeuvre étrangère en Belgique
Books : Book published as author, translator, etc.
Business & economic sciences : Special economic topics (health, labor, transportation…)
http://hdl.handle.net/2268/78644
la main-d'oeuvre étrangère en Belgique
French
Feld, Serge mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Economie politique, développement et démographie - HEC-Ecole de gestion de l'ULg >]
Jun-2010
Bruylant-Academia
182
978-2-87209-983-2
Louvain- la - Neuve
Belgique
[en] Labour force ; Foreign labour ; immigration
[en] 179
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SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
INTRODUCTION GÉNÉRALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Une première en Belgique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Les apports du recensement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Immigrants et communautés étrangères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Une population hétérogène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Un marché du travail très spécifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
La variable « nationalité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
La main-d’oeuvre étrangère et le système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Activité, emploi, chômage : des réalités contrastées . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Le rôle économique du travail étranger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Des différences régionales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
La sous-utilisation des compétences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
De nouvelles perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Un marché du travail très défavorable à la main-d’oeuvre étrangère. . . . 20
CHAPITRE I – Éducation et formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Section 1 : le niveau d’éducation des Belges et des étrangers . . . . . . . . . 25
1. Aperçu global . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
2. Les niveaux d’éducation selon la nationalité et le sexe . . . . . . . . . . . 28
3. Les indices comparatifs des niveaux d’éducation
des étrangers et des Belges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
4. Les différences d’éducation entre les trois régions. . . . . . . . . . . . . . . . 35
5. Les niveaux d’éducation selon le pays de naissance . . . . . . . . . . . . . . 37
6. Les niveaux d’éducation et l’âge d’arrivée en Belgique . . . . . . . . . . . 39
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La main-d’oeuvre étrangère en Belgique
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Section 2 : le choix des filières et les retards scolaires . . . . . . . . . . . . . . . 40
1. Répartition de la population diplômée selon l’orientation
du diplôme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
1.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
1.2. Standardisation de la répartition des étrangers par filières d’études. . 42
1.3. Le choix des filières selon le sexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
1.4. La répartition entre filières dans les trois régions . . . . . . . . . . . . . . 45
2. Estimation des retards scolaires des Belges et des étrangers . . . . . . . . . 49
2.1. Questions de méthode. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
2.2. Aperçu général des retards des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . 51
2.3. L’impact du lieu de naissance sur les retards . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
2.4. L’ampleur des retards est-elle influencée par le sexe ? . . . . . . . . . . . 55
2.5. Les différences régionales de retard dans le cursus scolaire . . . . . . . 56
Section 3 : la formation professionnelle des Belges et des étrangers . . . . 58
1. Panorama général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
2. La filière de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
CHAPITRE II – L’activité et l’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Section 1 : l’activité des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
1. Évaluation générale de la population en âge de travailler . . . . . . . . . 70
2. La mesure des niveaux d’activité des Belges et des étrangers. . . . . . . . 73
2.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
2.2. Analyse des courbes d’activité par âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Section 2 : le chômage des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
1. Le chômage en Belgique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
2. Les taux de chômage dans les régions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
3. Le chômage par âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
4. Le chômage des jeunes à la recherche d’un premier emploi . . . . . . . . 86
5. Le chômage et le niveau d’éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
5.1. Aperçu général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
5.2. Le taux de chômage des principales nationalités . . . . . . . . . . . . . . 89
Section 3 : le niveau de l’emploi des Belges et des étrangers. . . . . . . . . . 93
1. Les taux d’emploi de la Belgique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
2. Les taux d’emploi par région. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Annexe du chapitre II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
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Table des matières
CHAPITRE III – Le marché du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Section 1 : le statut, la nature du contrat et la durée de travail . . . . . . 104
1. Les types de contrat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
1.1. Le statut des Belges et des étrangers sur le marché du travail :
Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
1.2. Le statut d’activité selon le sexe et la nationalité . . . . . . . . . . . . . 108
1.3. Le statut d’activité et le niveau de qualification . . . . . . . . . . . . . . 112
1.4. Le statut d’activité dans les trois régions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
2. Le type de contrat et la durée du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
2.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
2.2. Le type de contrat selon le sexe et la nationalité . . . . . . . . . . . . . 121
2.3. Le type de contrat et le niveau de qualification . . . . . . . . . . . . . . 124
2.4. Le type de contrat et le statut professionnel . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Section 2 : analyse des secteurs d’activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
1. Présentation de la répartition des actifs belges
et étrangers entre les secteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
2. Les secteurs et le pays de naissance des actifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
3. La concentration sectorielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
3.1. La concentration sectorielle de l’ensemble de la main-d’oeuvre
étrangère par rapport aux Belges. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
3.2. La concentration sectorielle des principales nationalités
par rapport aux Belges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
3.3. La concentration sectorielle des principales nationalités
par rapport à l’ensemble de la main-d’oeuvre étrangère . . . . . . . . 142
3.4. Les principaux secteurs d’activité et les régions . . . . . . . . . . . . . . 145
3.5. Le chômage sectoriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
CHAPITRE IV – Les professions des Belges et des étrangers . . . . . . 153
Section 1 : de l’analyse des secteurs à celle des professions
et des métiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
1. Présentation générale de la répartition professionnelle des Belges
et des étrangers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
2. Les professions des étrangers et les régions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
Section 2 : la main-d’oeuvre étrangère est-elle surqualifiée
ou sous-qualifiée ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
INDEX DES TABLEAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
INDEX DES FIGURES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
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GRESP-Ulg
Researchers ; Professionals
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