Reference : De quelle totalité l'énonciation journalistique est-elle le fragment ?
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Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/78620
De quelle totalité l'énonciation journalistique est-elle le fragment ?
French
Servais, Christine mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception >]
Jun-2011
Association française de sémiotique
Yes
[fr] énonciation ; espace public ; responsabilité
[fr] Le discours d'information médiatique se caractérise certes par sa forme fragmentaire quant aux énoncés (par définition ouverts sur l'avenir et s’additionnant sans suite cohérente), mais encore par une forme d'énonciation « floue » parce que collective, voire institutionnelle. Nous examinons ici la manière dont, dans le discours journalistique, la dimension collective de la langue est rapportée sur la parole et sur l’acte d’énonciation. Nous considérons que l’énonciation journalistique est, à plusieurs titres, inachevée, notamment en ce que sa performativité ne va pas jusqu’à la responsabilité assumée de l’énonciateur. Il s’agit de tenter d’identifier les lignes de fracture qui traversent le sujet d’énonciation journalistique et, avec elles, le partage de responsabilités qui en est induit. Notre ambition est d’établir un lien entre la division propre à l’énonciation journalistique et un questionnement sur le partage de l’espace et de la parole publics, ce qui suppose de se demander, notamment en intégrant à l’analyse le concept derridien de « téléiopoièse », où et comment se situe, dans cette disposition, la participation du destinataire.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/78620
http://www.afssemio.com/afs/category/semio_2010/semio_2010-p-z/
http://www.afssemio.com/afs/category/semio_2010/semio_2010-p-z/

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