Reference : La Carte numérique d’Occupation du Sol de Wallonie version 2_07
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/77734
La Carte numérique d’Occupation du Sol de Wallonie version 2_07
French
[en] Numeric landuse map of Wallonia version 2_07
Gheysen, Thibaut [ > > ]
Lejeune, Philippe mailto [Université de Liège - ULg > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
20-Oct-2010
1
No
Yes
National
Occupation du sol en wallonie
20 octobre 2010
GxABT - ULg
Gembloux
Belgique
[en] Land Use ; GIS ; Occupation du sol ; SIG
[fr] La version 1 de la carte numérique d’occupation du sol de Wallonie (COSW) a été produite en 2007 pour les années de référence 2001, 2003 et 2005. Cette réalisation répondait à un besoin important de description de cette thématique sur l’ensemble du territoire wallon. En effet, à cette époque, la seule couche disponible était le plan d’occupation du sol (raster, 1:50 000) basé sur des données de la fin des années 80 !
La méthode utilisée pour produire cette carte repose sur l’utilisation d’une couche de base qui est le PLI (Plan de Localisation Informatique). Celui-ci est combiné avec la nature de la matrice cadastrale et croisé par géotraitements avec différentes couches décrivant certaines thématiques de l’occupation du sol : le parcellaire agricole (issu du SIGEC), les plans d’eau, les zones d’extraction, les terrils, les décharges, les Sites à Réaménager (SAR), les zones portuaires ou encore les aérodromes.
Le principal inconvénient de cette méthode réside dans le fait que la partie non cadastrée du territoire, qui représente 5% en termes de surface, n’est pas décrite. De même, la carte hérite des imprécisions géométriques du PLI, qui peuvent s’avérer gênantes lorsque la carte est superposée à d’autres couches cartographiques comme les orthoimages.
La version 2 de cette COSW est désormais disponible pour l’année de référence 2007. Elle intègre deux améliorations par rapport à la version précédente :
1° La description des espaces non cadastrés.
2° Deux nouvelles couches thématiques interviennent dans le processus de production pour la description des zones de campings et des parcs résidentiels.
L’outil de production de cette carte a également été complètement revu, en s’appuyant sur une programmation en VB.NET et en utilisant les géotraitements de la version 9.3 d’ArcGIS.
Les données sont désormais gérées dans le format file geodatabase, certaines données intermédiaires utiles aux différentes étapes du processus de production étant stockées dans des personnal geodatabases.
La version 2_07 correspondant aux données du PLI et du parcellaire agricole (issu du SIGEC) de 2007 est déclinée en 5 couches correspondant aux 5 niveaux de la légende de la COSW.
L’analyse de la précision thématique de la carte est basée sur la photo-interprétation de 1000 points répartis aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Elle a concerné le niveau 3 de la légende. La précision globale obtenue pour ce niveau est de 89,1 %. Les confusions les plus fréquentes sont commises entre classes forestières (peuplements feuillus, résineux et mixtes, coupes rases, ..) qui représentent 35 % des erreurs de classification. Les confusions « territoires agricoles vs territoire artificialisés » et « territoires agricoles vs forêts » représentent respectivement 20 % et 17 % des erreurs détectées.
L’analyse de la précision géométrique est basée sur la mesure ponctuelle (n = 1000) des discordances entre les limites cartographiées et les limites photo-inteprétées sur les orthoimages de 2006-2007. L’erreur moyenne est de 3,4 m. 70 % des points analysés présentent une erreur inférieure à 4 m. Les limites associées aux zones forestières présentent une erreur moyenne plus importante (5,2 m), par rapport aux limites des espaces agricoles (2,5 m) ou des territoires artificialisés (2,9 m).
SPW - DGARNE
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/77734

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
p_lejeune_4dpp.pdfAuthor postprint3.18 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.