Reference : De la structure au lecteur et du code à la fiction : une brève histoire du "récit d'i...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/77440
De la structure au lecteur et du code à la fiction : une brève histoire du "récit d'information"
French
Servais, Christine mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception >]
2011
Quaderni : la Revue de la Communication
Editions de la Maison des Sciences de l'Homme
74
Récit et information télévisée
9-24
Yes
International
0987-1381
Paris
France
[fr] récit - narration - récitation ; information - mythe - fiction
[fr] Depuis la parution en 1966 de L’analyse structurale du récit, l’usage que fait le discours d’information du récit a donné lieu à un très grand nombre de travaux. Emportée par ce succès, la notion de récit y subit par ailleurs un fléchissement conceptuel qui peut aller jusqu’à désigner la « super forme » implicite à laquelle les médias de masse renverraient nécessairement lorsqu’ils relaient événements ou informations. Un important ensemble de recherches ( inspirées des théories littéraires, notamment la narratologie, des recherches sur le récit « postmoderne » ou, plus récemment, du travail de Paul Ricoeur ou Michel de Certeau sur les liens entre récit et vie quotidienne), ont fait évoluer la manière dont la catégorie « récit » est susceptible de questionner le discours d’information.
Cet article propose une lecture épistémologique de cette évolution, et rend compte des conditions d’émergence des enjeux actuellement questionnés dans l’étude des récits d’information. Il montre comment se sont imposées les questions liant récit, mythe et histoire collective puis, plus récemment, récit et fiction, et expose les raisons pour lesquelles, aujourd’hui, ces questions sont déportées vers une approche plus pragmatique, centrée sur la narration en tant qu’elle est un processus de médiation. L’ensemble de ces réflexions impose de clarifier une situation notionnelle parfois confuse ; l’article propose ainsi de réarticuler ensemble récit et narration en leur adjoignant la notion de récitation.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/77440

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
récit Quaderni.pdfPublisher postprint1.17 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.