Reference : QUestionaire sur l'Apprentissage des Langues Etrangères en Contexte Scolaire (QUALECS)
Learning materials : Other
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/75476
QUestionaire sur l'Apprentissage des Langues Etrangères en Contexte Scolaire (QUALECS)
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
1994
Université de Liège/Département de Langues et littératures germaniques
17 (version destinée aux élèves) + 18 (version destinée aux enseignants)
Liège
Belgique
[en] Apprentissage des langues étrangères ; questionnaire ; représentations générales ; quatre macro-compétences; grammaire; vocabulaire ; méthodes de travail et stratégies d'apprentissage; auto-évaluation
[en] Le QUALECS a été conçu pour récolter des informations auprès des élèves du secondaire. Ce questionnaire à choix multiple (avec possibilité d'ajouter des commentaires personnels pour chaque question) s'articule autour de sept volets : 1. La fiche signalétique de chaque élève et les consignes pour répondre au questionnaire ; 2. Les représentations générales sur la langue étrangère et sur le "bon" apprentissage et enseignement des langues étrangères ; 3. Les quatre macro-comptétences ; 4. La grammaire ; 5. Le lexique ; 6. Les méthodes de travail et les stratégies d'apprentissage ; 7. L'auto-évaluation dans chacune des macro-compétences, en grammaire et en vocabulaire.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/75476
Une version du QUALECS est destinée aux ENSEIGNANTS (18 pages) et propose les mêmes questions ce qui permet de comparer les représentations des élèves et de leurs enseignants. Ce questionnaire a été conçu dans le cadre de ma thèse de doctorat et avait pour objectif premier d'analyser les représentations des élèves et des enseignants sur l'apprentissage des langues étrangères en contexte scolaire à l'aune de leurs styles d'apprentissage dominants.

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.