Reference : Modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB et pédagogie par projet.
Learning materials : Course notes
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/75190
Modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB et pédagogie par projet.
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
1995
Université de Liège/Département de Langues et littératures germaniques/Service de didactique des Langues et littératures germaniques
21
[fr] didactique des langues germaniques; apprentissage expérientiel; D. KOLB; styles d'apprentissage ; enseignement communicatif des langues étrangères ; pédagogie par projet; séjour linguistique
[fr] Ce document pédagogique s'articule autour de deux grands volets. Dans le premier, je décris, de manière succincte, le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB, propose une définition opérationnelle de la pédagogie par projet, mets en évidence les liens qui existent entre les deux modèles, et, enfin, (dé)montre en quoi ces deux modèles réunis rencontrent certaines exigences du programme de langues germaniques de la Communauté française de Belgique. Dans le deuxième volet, je trace les grandes lignes d'une approche méthodologique expérientielle du projet "séjour linguistique à l'étranger".
Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/75190
La deuxième partie de ce document propose donc des pistes méthodologiques destinées à optimiser les séjours linguistiques qui sont organisés par de nombreux enseignants de langues étrangères dans le secondaire. Le principe de base de cette approche consiste à parcourir le cycle de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB dans les phases de PREPARATION, d'EXPLOITATION et d'EVALUATION du projet pédagogique. Outre l'intérêt linguistique de ce type de séjour, le parcours répété du cycle de l'apprentissage expérientiel dans les trois grandes étapes du projet devrait permettre de rencontrer différents types d'apprenants mais aussi de développer chez eux une certaine flexibilité cognitive qui, à moyen terme, contribuera peut-être à faire de ces élèves des apprenants plus autonomes, capables de faire face à des tâches d'apprentissage variées, qui ne sont pas nécessairement en adéquation avec leur style d'apprentissage dominant.

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