Reference : Apprentissage expérientiel et didactique contemporaine des langues étrangères
Learning materials : Course notes
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/75181
Apprentissage expérientiel et didactique contemporaine des langues étrangères
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
2001
Université de Liège/Faculté de Philosophie et Lettres/Département de Langues et littératures germaniques/Service de didactique des Langues et littératures germaniques
297
[en] didactique des langues étrangères ; apprentissage expérientiel ; D. KOLB ; styles d'apprentissage ; styles d'enseignement
[en] Ce syllabus porte sur le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel (AE) de D. KOLB et sur son intérêt pour la didactique contemporaine des langues étrangères. Dans le premier chapitre, j'aborde les fondements de la recherche sur les styles cognitifs/d'apprentissage, ainsi que le modèle théorique de l'AE. Dans le deuxième chapitre, je présente les principaux résultats d'une étude sur la relation entre les styles d'AE d'élèves du secondaire et différents paramètres tels que l'âge, le choix des options, et la performance scolaire en langues étrangères. L'influence du style d'apprentissage sur le profil d'enseignement d'étudiants inscrits à l'AESS en langues germaniques à l'ULg fait l'objet du troisième chapitre. Enfin, dans le quatrième chapitre, je décris et commente différentes pistes d'adaptation didactique du modèle théorique de l'AE.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/75181
Ce syllabus est issu de ma thèse de doctorat (G. SIMONS, 1996). Le volet théorique et le volet expérimental y sont, au maximum, synthétisés. En revanche, j'y ai développé l'axe didactique en proposant différentes adaptations du modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB à différents contextes d'apprentissage/enseignement (des langues étrangères). Ce syllabus a été conçu, prioritairement, pour les étudiants du DES en formation et didactique des disciplines - orientation langues germaniques - et pour les étudiants du CAPAES. Il a également constitué le support principal du cours Diddatica della lingua inglese suivi par les étudiants de la Scuola di Specializzazione per gli Insegnanti delle Scuole secondarie (SSIS) de l'Université de la Vallée d'Aoste (Italie)

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.