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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La qualité de l’air comme politique transversale : le cas belge
Vanhaeren, Stéphanie; Hendrickx, Kim; Fallon, Catherine
2011Le risque en question : fenêtre d’opportunité ou renouvellement de l’action publique ?
 

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Keywords :
Qualité de l’air; Mobilité; Particules fines (PM)
Abstract :
[fr] Dans le cadre d’une analyse du caractère transversal de la politique de mobilité, nous avons voulu étudier dans quelle mesure les questions environnementales (en l’occurrence la pollution de l’air par les particules fines) étaient intégrées dans les programmes d’action des autorités responsables dans les deux principales régions de Belgique. Notre choix est motivé par le fait que de nombreux projets d’action ont été proposés par diverses instances (administrations, scientifiques, partis politiques et ONG), par exemple pour limiter le soutien public aux moteurs diesel ou pour réformer le cadre de mobilité dans certains quartiers urbains. Mais jusqu’ici, un seul dispositif (Lascoumes & Le Galès, 2005) a franchi la ligne d’arrivée : le règlement « Smog90 » qui limite la vitesse de circulation sur autoroutes à 90 km/h en cas d’épisode de smog reporté par la Cellule Interrégionale de l’Environnement. La politique de mobilité reste fortement marquée par une logique de développement d’infrastructures et ne prend que marginalement en compte l’impact des différents plans sur la qualité de l’air : greening of mobility is still limited. Pourtant, les champions de la cause ne manquent pas, que ce soit du côté des scientifiques ou des administrations régionales et fédérales en charge des politiques de santé et d’environnement (Hood & Rothsein, 2001). Pour comprendre les freins limitant la construction d’une approche transversale sur les questions « environnement – santé – mobilité », nous avons analysé les dispositifs mis en place pour rédiger et gérer les plans d’action sur la qualité de l’air, définis au niveau des régions et au niveau fédéral pour répondre aux obligations européennes (Directive CAFE, Clean Air For Europe, 2008). L’analyse montre comment la définition des objectifs européens en termes d’immission plutôt que d’émission limite la gamme des actions envisageables pour des petits états comme la Belgique et entre en conflit avec les projets politiques des deux Régions de se positionner comme des « logistic hubs » sur le territoire européen (Buisson-Fenet, 2008). Dans le cadre du projet de recherche SCoPE, une enquête en ligne de type Delphi associant des acteurs de l’action publique en charge de la mobilité et de l’environnement (scientifiques ou administratifs) a été menée au sein des deux plus grandes régions. La recherche montre que chacune d’elles a développé des formes de gouvernance différentes, l’une en réseau de coopération souple et l’autre sous forme d’une agence centralisée. Néanmoins, les acteurs des deux régions soulignent les mêmes freins au développement d’approches politiques transversales : un contrôle strict de l’agenda organisé par les cabinets politiques qui sont en Belgique de larges structures peuplées d’experts nommés par les partis politiques. Alors que l’ambition et la nature du cadre européen demanderaient le développement d’une approche transversale et transpolitique, les répondants dénoncent l’absence de coopération entre d’un côté les scientifiques et experts technico-administratifs et de l’autre, les responsables politiques : les incitants à la création de mesures transversales ne peuvent se dessiner qu’à la suite de situations de crise ou sous la pression d’un tiers, par exemple le public, les ONG ou les médias. À travers ses aspects multi-niveaux, interdisciplinaire et transversal, la politique de qualité de l’air, telle que perçue par les répondants au Delphi, témoigne de la difficulté de dessiner des nouveaux instruments d’intervention et de la nécessité de prendre en considération les dimensions administratives, politiques et sociales pour organiser un changement de l’action publique (Simoulin, 2003).
Research center :
Spiral-risque
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Vanhaeren, Stéphanie ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Hendrickx, Kim ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Fallon, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Language :
French
Title :
La qualité de l’air comme politique transversale : le cas belge
Alternative titles :
[en] Air quality as transversal policy : a Belgian case study
Publication date :
04 February 2011
Event name :
Le risque en question : fenêtre d’opportunité ou renouvellement de l’action publique ?
Event organizer :
CNRS-PACTE
Event place :
Toulouse, France
Event date :
3-4 février 2011
Audience :
International
Name of the research project :
SCOPE - An Integrated Assessment Frame as Science Policy Interface for Decisions on (Environment-related) Risks
Funders :
BELSPO - SPP Politique scientifique - Service Public Fédéral de Programmation Politique scientifique
Available on ORBi :
since 25 October 2010

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