Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Web 2.0 : innovation ou imposture ? Généalogie d'un phénomène
Rieppi, Stéphane
2008
 

Files


Full Text
Politique 54 - Web 2.0 - innovation ou imposture ? Généalogie d'un phénomène.pdf
Publisher postprint (932.04 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Web 2.0; Tim Berners-Lee; Web social; Internet; Propriété intellectuelle; Marketing
Abstract :
[fr] Le terme « Web 2.0 » vient avant tout du marketing. C'est un phénomène de mode concocté en 2004 par l'éditeur de manuels informatiques très respectés, Tim O'Reilly. L'hypothèse de cet article est que le terme « Web 2.0 » est un anachronisme et, pourrait-on dire, une insulte aux pionniers du Web-tout-court. Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web en personne, ne reconnaît aucune validité autre que marketing au terme : sa vision originelle du web était « des gens pour des gens », tout comme le prétendu « Web 2.0 ».
Research center :
spiral-sts
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Rieppi, Stéphane ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Language :
French
Title :
Web 2.0 : innovation ou imposture ? Généalogie d'un phénomène
Alternative titles :
[en] Web 2.0: Innovation or Fraud? Genealogy of a Phenomenon
Publication date :
April 2008
Journal title :
Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat
ISSN :
1372-908X
Publisher :
Politique asbl, Bruxelles, Belgium
Volume :
54
Pages :
48-50
Available on ORBi :
since 23 October 2010

Statistics


Number of views
286 (36 by ULiège)
Number of downloads
285 (25 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi