Reference : Impact of vocal load during a prolonged reading task with specific emphasis on the ou...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Human health sciences : Otolaryngology
http://hdl.handle.net/2268/74200
Impact of vocal load during a prolonged reading task with specific emphasis on the output level
French
[en] Impact de la charge vocale au cours d’une lecture prolongée: intensité conversationnelle versus intensité élevée
Remacle, Angélique mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie des troubles de la voix >]
Roche, Anne mailto [Université de Liège - ULg > > > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix]
Finck, Camille mailto [Université de Liège - ULg > > O.R.L. >]
Morsomme, Dominique mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie des troubles de la voix >]
18-Oct-2010
Yes
No
International
66e Congrès de la Société Française de Phoniatrie
18 octobre 2010
Société Française de Phoniatrie
Paris
France
[en] vocal load ; output level ; acoustic measurements ; self-rating
[en] La charge vocale se définit comme la quantité d'utilisation vocale en termes de durée et d'intensité vocale. Dans cette étude, nous tentons d'étudier la charge vocale selon ces deux aspects. Pour ce faire, nous avons proposé une tâche de lecture à 50 femmes non fumeuses, âgées de 22 à 47 ans, chez qui l'examen phoniatrique a exclu la présence de toute pathologie vocale. L'impact de la durée de l'utilisation vocale a été étudié à l'aide de récoltes de mesures toutes les 30 minutes, au cours d'une lecture de deux heures. Nous avons réalisé des mesures objectives (Fréquence fondamentale, Jitter %, Shimmer %, Noise-to-Harmonic Ratio, étendue fréquentielle, dynamique d'intensité, temps maximum de phonation) ainsi qu'une auto évaluation sur une échelle visuelle analogique (qualité vocale, sensation d'effort, de fatigue et d'inconfort laryngé au cours de la lecture). Afin de mettre en évidence l'effet de l'intensité, chaque participante a réalisé deux fois la tâche de deux heures de lecture, à minimum trois jours d'intervalle afin de permettre la récupération entre les deux conditions de test. Une première fois à intensité conversationnelle (entre 60 et 65 dB), une seconde fois à intensité élevée (entre 70 et 75 dB). L'objectif était d'étudier les modifications liées à la durée et à l'intensité de l'utilisation vocale ainsi que l'impact de l'échauffement et de la fatigue vocale sur les paramètres étudiés.
Université de Liège
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/74200

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