Article (Scientific journals)
L’émergence d’un marché d’immobilier d’entreprise. L’exemple de la Wallonie
Merenne-Schoumaker, Bernadette
2003In Géocarrefour, 78, p. 295-300
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31. Géocarrefour 2003 Mérenne.pdf
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Bernadette Mérenne-Schoumaker, « L'émergence d'un marché d'immobilier d'entreprise. L'exemple de la Wallonie », Géocarrefour [En ligne], Vol. 78/4 | 2003, mis en ligne le 21 août 2007. URL : http:// geocarrefour.revues.org/index349.html DOI : en cours d'attribution Éditeur : Association des amis de la Revue de Géographie de Lyon http://geocarrefour.revues.org http://www.revues.org Document accessible en ligne à l'adresse suivante : http://geocarrefour.revues.org/index349.html Ce document est le fac-similé de l'édition papier. © Géocarrefour


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Keywords :
Property market; Wallonia; Marché immobilier; Wallonie
Abstract :
[en] In less than ten years, a business property market has emerged in Wallonia. This market first concerned offices and retail units (a sector not studied in this paper) and, more recently, semi-industrial establishments. Its development is largely related to the creation of new demands in physical units, environment and accessibility, as well as in location choices, at both sub-regional and local scales. It has been favoured by the arrival of new property stakeholders from Belgium and abroad (developers, investors and property agents), as well as by public authorities (the Walloon Region and, more importantly, supra-communal, economic development agencies). The emergence of this market is related to the accentuation of territorial contrasts as property development projects usually reinforce strong area
[fr] En moins de dix ans, un marché immobilier d'entreprise a émergé en Wallonie. Ce marché a d'abord concerné les bureaux et les commerces (secteur non étudié dans cet article) et plus récemment le semi-industriel. Son développement est fortement lié à l'apparition d'une nouvelle demande induite par la croissance de nouvelles activités de services, par les nouvelles attentes en locaux, environnement et accessibilité ainsi qu'en choix de localisation tant à l'échelle sous-régionale que locale. Il a été largement favorisé par l'arrivée de nouveaux opérateurs immobiliers (promoteurs, investisseurs, agents immobiliers) étrangers et belges et aussi par les pouvoirs publics et plus particulièrement la Région wallonne et surtout les intercommunales de développement. L'émergence de ce marché n'est pas étrangère à l'accroissement de contrastes territoriaux car les projets immobiliers ont généralement tendance à conforter les points forts.
Research center :
SEGEFA : Service d'Etudes en Géographie économique fondamentale et appliquée
Disciplines :
Microeconomics
Human geography & demography
Author, co-author :
Merenne-Schoumaker, Bernadette  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
Language :
French
Title :
L’émergence d’un marché d’immobilier d’entreprise. L’exemple de la Wallonie
Publication date :
2003
Journal title :
Géocarrefour
ISSN :
1627-4873
eISSN :
1960-601X
Publisher :
Association des amis de la Revue de géographie de Lyon, Lyon, France
Special issue title :
L'immobilier d'entreprise
Volume :
78
Pages :
295-300
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 18 September 2010

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