Reference : L'impact du commerce équitable sur les producteurs. Le cas de coopératives de café et...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Social & behavioral sciences, psychology : Human geography & demography
Business & economic sciences : Social economics
http://hdl.handle.net/2268/70946
L'impact du commerce équitable sur les producteurs. Le cas de coopératives de café et de cacao en Bolivie.
French
[en] The impact of Fair Trade on coffee and coca producers in Bolivia.
Huybrechts, Benjamin mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de gestion de l'ULg > Economie sociale et systèmes économiques >]
2005
Université de Liège
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
DEA en Développement, Environnement et Sociétés
DEA interuniversitaire en Développement, Environnement et Sociétés
Defourny, Jacques mailto
Charlier, Sophie
Yepez del Castillo, Isabel
[fr] commerce équitable ; impact ; coopérative ; café ; cacao
[en] Fair Trade ; impact ; cooperative ; coffee ; cocoa
[fr] Ce travail est le résultat d’une année de recherches sur le thème de l’impact du commerce équitable sur les (organisations de) producteurs et les facteurs d’influence sur cet impact. Une étude de terrain auprès de quatre coopératives de producteurs de café et de cacao en Bolivie a servi de base à cette recherche. Ce pays connaît une effervescence de l’économie sociale et solidaire, à travers les « organisations économiques paysannes », que les réseaux de représentation au niveau national tentent de promouvoir et de pérenniser, entre autres à travers la filière du commerce équitable.

Le commerce équitable et son impact sur les producteurs constituent des thèmes relativement nouveaux dans la littérature scientifique. Cette recherche propose une classification de différents domaines d’impacts au niveau de l’organisation puis au niveau du producteur. Ces impacts sont illustrés par les quatre cas, dont deux ne bénéficient pas d’un « partenariat équitable », ce qui permet d’établir certaines comparaisons, dans les limites propres à toute étude de terrain de ce type.

L’hypothèse centrale est que le commerce équitable constitue une source de soutien pour les organisations partenaires, mais que la redistribution de ce soutien aux producteurs dépend des mécanismes et des objectifs propres à chacune de ces organisations. L’appui économique et social est donc « reçu » et redirigé différemment d’une organisation à l’autre, de même qu’il est proposé différemment par chaque acteur du Nord. En conséquence, l’étude cherche à mettre en exergue les facteurs, autant du côté des importateurs que des producteurs, qui influencent l’efficacité de la filière équitable par rapport à ses objectifs de développement.
Centre d'Économie Sociale - CES
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/70946
http://bibliotheque.livrel.eu/Prix_Vanthournout_2006/prix_vanthournout_2006.pdf

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