Reference : Intérêt politique et participation des lycéens selon une perspective fondée sur la di...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/69464
Intérêt politique et participation des lycéens selon une perspective fondée sur la dialectique des univers de référence
French
Fournier, Bernard mailto [University of California, Irvine (UCI) > Département de science politique > > >]
12-Jun-1994
27
Yes
No
International
67e congrès annuel de l’Association canadienne de science politique
juin 1994
’Association canadienne de science politique
Calgary
Canada
[fr] jeunes ; intérêt politique ; Jean Piaget
[fr] En utilisant le thème de la participation chez les étudiants du secondaire au Québec et de leur intérêt à la politique comme base de réflexion, la présente communication vise à remettre en question une perspective d’explication qui s’appuie sur une compréhension concevant ces réalités en termes de « collectifs » (« jeunes », les « participants ») et en fonction d’une relation d’influence unidirectionnelle d’une variable collective sur une autre. Cette logique unidirectionnelle globale est remise en question à partir d’une analyse des résultats de diverses classifications hiérarchiques des réponses d’un millier de jeunes à un sondage exhaustif sur ces questions. L’intérêt de cette démonstration est ensuite de proposer un nouveau protocole de recherche fondé plutôt sur une perspective interactionniste et relativiste, en travaillant, en quelque sorte, au niveau des processus dialectiques de construction des univers de référence de chaque individu.
[en] Using the topic of the participation and the political interest of young Québécois high school students, the goal of this paper is to critize the explanatory framework based on the understanding of these realities conceived in terms of aggregated data (the « young people », the « participants »), and in function of a unidirectional causal link between one or more of these aggregated variable and the others. This global unidirectional logic is critized with a particular cluster analysis method (« classification hiérarchique ») of the results of a large survey on 1000 young students on those topics. After this demonstration, it is possible to propose a new protocol of research based on a interactionist and relativistic approach, working, in a sense, at the level of the dialectical processes of construction of the world of reference of each individual.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/69464

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