Reference : Géographie de l'énergie. Acteurs, lieux et enjeux
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Human geography & demography
Business & economic sciences : Special economic topics (health, labor, transportation…)
http://hdl.handle.net/2268/69366
Géographie de l'énergie. Acteurs, lieux et enjeux
French
Merenne-Schoumaker, Bernadette mailto [Université de Liège - ULg > Département de géographie > Département de géographie >]
2007
Belin Sup Géographie
272
Paris
France
[fr] Energie
[en] Energy
[fr] L'énergie est au cœur de nombreux débats où se combinent différentes problématiques comme l'accès aux ressources et le développement de technologies nouvelles, la maîtrise des marchés et des prix, le contrôle des réseaux, le développement durable, la réduction des inégalités entre les hommes et les territoires, voire la survie de l'humanité.
Ce thème d'actualité ne peut laisser personne indifférent. D'où la multiplication de travaux émanant tant de spécialistes du monde scientifique, du monde professionnel, d'organismes publics et privés, nationaux ou internationaux mais aussi de groupes de pression, d'associations de citoyens…Face à cette multitude d'informations, aujourd'hui de plus en plus aisément accessibles grâce à Internet, il est bien difficile de cerner l'ensemble des problèmes.
L'objet de ce livre est dès lors d'être un guide pour mieux appréhender les différentes facettes (techniques, économiques, politiques, environnementales…) de l'énergie en privilégiant l'entrée spatiale, c'est-à-dire les territoires où s'opèrent les productions et les consommations, l'organisation des marchés et le jeu des acteurs de même que les impacts environnementaux des différents choix.
SEGEFA : Service d'Etudes en Géographie économique fondamentale et appliquée
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/69366
Fruit d'une longue pratique pédagogique avec des étudiants du premier cycle universitaire, ce manuel universitaire cherche à aider à mieux comprendre les faits, à savoir se situer face aux informations, à critiquer les chiffres, à se tenir à jour, à analyser les enjeux et les contraintes… grâce à des aides méthodologiques, des problématiques à partir d'études de cas concrets qui peuvent être utilisées en classe ou lors de travaux personnels, un index des mots-clés et une très riche bibliographie rassemblant non seulement des livres et articles mais encore de nombreux sites Internet. De plus, ce livre est très largement illustré : cartes, tableaux, schémas, graphiques…

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.