Reference : Equilibre forêt-gibier
Reports : Internal report
Life sciences : Environmental sciences & ecology
Life sciences : Phytobiology (plant sciences, forestry, mycology...)
http://hdl.handle.net/2268/66377
Equilibre forêt-gibier
French
Lehaire, François mailto [Université de Liège - ULg > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
Jun-2010
[fr] Forêt ; Régénération ; Dégâts de gibier
[fr] L’équilibre forêt/grande faune reste une des préoccupations majeures des gestionnaires forestiers européens. Une réflexion a été entammée concernant la mise en place de dispositifs susceptibles de fournir une information sur la pression subie par la régénération naturelle en peuplements feuillus. Cette réflexion à concerné la mise en place d’inventaires par échantillonnage ou l’installation d’enclos-exclos. Les résultats obtenus ne se sont pas révélés concluants dans le cas des inventaires et sont en devenir pour les enclos-exclos.
L’objectif vise à produire des outils opérationnels permettant de quantifier la pression du grand gibier sur la régénération en forêt feuillue. Cet objectif se traduit par l’étude simultanée de 2 approches complémentaires :
- Proposer une méthode de mise en place et de suivi de dispositifs enclos-exclos ;
- Réévaluer la mise au point d’un protocole d’inventaire par échantillonnage pour caractériser la pression du grand gibier sur la régénération en forêt feuillue.
Pour tester les possibilités offertes par ces 2 approches, nous avons choisi de réaliser nos premières investigations sur 2 sites pilotes caractérisés par des pressions de gibier contrastées. Les conditions écologiques des deux sites peuvent être considerées comme équivalentes.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/66377

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.