Reference : Pathologies infiltratives et inflammatoires de l'hypophyse
Parts of books : Contribution to collective works
Human health sciences : Endocrinology, metabolism & nutrition
http://hdl.handle.net/2268/64256
Pathologies infiltratives et inflammatoires de l'hypophyse
French
Burlacu, C. [ > > ]
Hansen, Isabelle mailto [Université de Liège - ULg > > Neurologie Sart Tilman >]
Daly, Adrian mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Endocrinologie >]
Tikomirova, M. [ > > ]
Tamagno, G. [ > > ]
Vroonen, Laurent mailto [Université de Liège - ULg > > Endocrinologie clinique >]
Beckers, Albert mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Endocrinologie >]
2007
Traité d'Endocrinologie
Chanson, Philippe
Young, Jacques
Médecine-Sciences Flammarion
929-934 (Ch. 124)
9782257120052
Paris
France
[fr] C’est le traité de référence dans la discipline : livre unique, sans concurrent de cette envergure. Il couvre toute l’endocrinologie moderne, qui s’appuie sur l’apport de la biologie moléculaire, de la biochimie, de l’immunocytochimie, de l’imagerie moderne avec, en particulier la T.E.P. La physiopathologie, les symptômes, les éléments du diagnostic, les orientations pronostiques, les choix thérapeutiques sont exposés de façon exhaustive pour les affections touchant toutes les glandes endocrines : thyroïde, parathyroïde, surrénales, testicules, ovaires, hypophyse. Au total, il s’agit d’un ouvrage complet, moderne et pratique ; la richesse des illustrations, des arbres décisionnels, l’abondante bibliographie contribuent à en faire un outil indispensable au quotidien.

Ce Traité d'endocrinologie conçu par et maintenant publié sous la direction de Philippe Chanson et Jacques Young est remarquable, par son contenu, d'abord, ensuite, par le fait qu'il est écrit en français, ce qui en fait un ouvrage unique. En effet, les grands traités d'endocrinologie de ces dernières années sont en anglais.

La liste des 154 chapitres couvre la totalité de l'endocrinologie d'aujourd'hui dans tous ses aspects, depuis la biologie moléculaire à la pratique du clinicien, interniste ou chirurgien. Et le texte, les textes, sont d'enseignement fondamental pour l'étudiant autant que de présentations et discussions diagnostiques pour le clinicien averti comme pour celui qui cherche à s'instruire.

Comme la nostalgie, pour reprendre le cliché bien connu, l'endocrinologie n'est plus ce qu'elle était. Le concept de glandes endocrines, s'il reste vrai dans son ensemble, est cependant dépassé par ces nouvelles découvertes qui montrent sécrétion et utilisation in loto de ces mêmes substances (hormones ?) par des organes aussi variés que le cerveau ou le tissu adipeux.

Et le Traité d'endocrinologie présente et discute, nombreuses références à l'appui, les nouveaux concepts des mécanismes d'action des différentes classes d'hormones tant au niveau du soma que du psyché. Les implications pour la thérapeutique sont considérables et ce sera le malade qui finalement, bénéficiera de toutes ces connaissances présentées ici à son médecin.

L'endocrinologie et son ouverture sur la neuro-endocrinologie constituent plus que jamais la science de nous-mêmes, dans la santé comme dans la maladie.
Ce Traité d'endocrinologie est une magnifique présentation de l'état des choses.
http://hdl.handle.net/2268/64256

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.