Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Une intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques
Burlet, Géraldine; Faulx, Daniel
2010 • XVIème Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail
[fr] La contribution étudie les effets d’une intervention de formation fondée sur l’articulation des cadres conceptuels de la psychologie sociale et du socio-constructivisme, en l’occurrence un « dispositif d’immersion structuré » (DIS). L’analyse de l’impact de cette intervention, qui poursuit à la fois des objectifs cognitifs, identitaires et comportementaux, est fondée sur l’analyse thématique et structurale de contenu de 25 entretiens, et montre que le DIS a eu des effets conformes aux objectifs poursuivis par l’intervention, et cela aux trois niveaux : (1) des apprentissages sur les manières de fonctionner et de travailler d’autres services, (2) l’accroissement des comportements de coopération entre services, (3) le développement du sentiment d’appartenance organisationnelle.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Burlet, Géraldine
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
Une intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques
Publication date :
06 July 2010
Number of pages :
15
Event name :
XVIème Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail
Event organizer :
Association Internationale des Psychologues du Travail de Langue Française