Reference : Modelling soil heterotrophic respiration in an agricultural soil: Model structure and fi...
Scientific congresses and symposiums : Poster
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/63951
Modelling soil heterotrophic respiration in an agricultural soil: Model structure and first comparison with experimental data.
English
[fr] Modélisation de la respiration hétérotrophe d'un sol agricole: structure du modèle et première comparaison avec des données expérimentales.
Buysse, Pauline mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Physique des bio-systèmes >]
Le Dantec, Valérie mailto [Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO) > > > >]
Sagnier, Charlotte [Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO) > > > >]
Suleau, Marie [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Océanologie >]
Aubinet, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Physique des bio-systèmes >]
17-Nov-2008
No
No
National
Journée des Doctorants Biologie Ecologie Evolution
17 novembre 2008
Ecole Doctorale Thématique Biologie, Ecologie et Evolution
Louvain-la-Neuve
Belgique
[fr] Respiration hétérotrophe du sol ; Modèle Century ; Description du modèle ; Sol agricole
[fr] Ce travail visait à adapter un modèle de respiration hétérotrophe du sol à un site agricole situé en Hesbaye (Belgique) et cultivé avec une rotation betterave sucrière / blé d’hiver / pomme de terre / blé d’hiver. A long terme, ce modèle fera partie intégrante d’un modèle plus important qui décrira la respiration totale du sol et l’évolution du contenu en carbone du sol dans les cultures. Le modèle utilisé dans ce travail est dérivé du modèle Century, possède un pas de temps journalier et couvre une échelle spatiale de l’ordre de l’écosystème. La paramétrisation du modèle a été réalisée sur base d’une recherche bibliographique et de données collectées sur le site Carbo-Europe de Lonzée. Les caractéristiques du sol sont issues d’analyses réalisées sur des sols limoneux, typiques de la région de Hesbaye. Les variables conductrices (variables météorologiques et apports de litière) furent obtenues suite à une campagne de mesures de 4 ans réalisée sur le site expérimental de Lonzée. Les paramètres biochimiques du blé, de la pomme de terre et de la betterave furent tirés de la littérature. Une analyse de sensibilité fut réalisée en vue de classer les différents paramètres par rapport à leur impact sur le taux de respiration et les contenus en carbone de chaque pool. Les paramètres les plus importants étaient ceux contrôlant la réponse à la température, l’apport de litière et les teneurs en lignine et en azote. Des différences d’impact à court et long terme ont aussi été mises en évidence, notamment à cause de la dynamique de stabilisation des pools et des types de résidus de culture. Finalement, cette analyse nous a permis de définir de futures expériences qui seraient nécessaires pour améliorer l’ajustement du modèle sur des données expérimentales.
Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Modélisation de la respiration de sols agricoles.
http://hdl.handle.net/2268/63951

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Buysse et al_BEE2008.pdfAuthor postprint132.81 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.