Reference : Le séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/63157
Le séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur
French
Sadzot, Agnès mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique >]
Deum, Mélanie mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Morsomme, Dominique mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie des troubles de la voix >]
Detraux, Jean-Jacques mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Psychologie et pédagogie de la personne handicapée >]
Lejeune, Brigitte mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives >]
Martinot, Gisèle [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives >]
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique >]
May-2010
AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Ammar, Adil
Sbihi, Mohammed
CD-ROM
Yes
No
International
26ème congrès de l'AIPU
du 17 mai 2010 au 21 mai 2010
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Rabat
Maroc
[fr] compétence ; dispositif de formation ; port-folio
[en] professionnalisation ; réflexivité
[en] Le Séminaire de Développement Professionnel est un dispositif pédagogique, créé en 2009-
2010 pour les étudiants du Master 1 en logopédie de l'Université de Liège. Ce cours se veut
professionnalisant, basé sur l'itinéraire de formation propre à chaque apprenant. Il a pour
objectif de développer la réflexivité de l'étudiant, en l'invitant à faire des ponts entre les
différentes disciplines. Le cours se centre sur deux compétences, l'une clinique ("l'évaluation
logopédique"), l'autre transversale ("la relation professionnelle"). Il comporte d'une part six
séances collectives, organisées et encadrées par un groupe interdisciplinaire d’enseignants,
d'autre part la réalisation par chaque étudiant d'un portfolio de développement professionnel.
La présente communication se propose de présenter le dispositif de formation mis en oeuvre,
l’outil portfolio et son évaluation. Une analyse critique de ce dispositif basée sur les avis des
apprenants apportera un éclairage réflexif à nos pratiques, au-delà de leur présentation.
http://hdl.handle.net/2268/63157

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