Reference : Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/63156
Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
French
Sadzot, Agnès mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique >]
Massart, Valérie mailto [Université de Liège - ULg > > Faculté de médecine >]
Duchesnes, Christiane mailto [Université de Liège - ULg > Département des maladies infectieuses et parasitaires > Département des maladies infectieuses et parasitaires - Scientifiques attachés au Doyen (F MV) >]
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique >]
May-2010
AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Ammar, Adil
Sbihi, Mohammed
CD-Rom
Yes
No
International
26ème congrès de l'AIPU
du 17 mai 2010 au 21 mai 2010
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Rabat
Maroc
[fr] PBL ; formation clinique ; groupes focalisés ; méthodes actives ; pédagogie
[en] PBL ; clinical eductation ; focus groups
[fr] En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la
formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une
méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes
focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation
clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des
apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse
des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des
aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en
équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la
pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie
et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances
acquises.
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales
Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/63156

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