Reference : Cartographie numérique des zones à risque de ruissellement et d'érosion des sols en R...
Reports : External report
Life sciences : Agriculture & agronomy
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/62493
Cartographie numérique des zones à risque de ruissellement et d'érosion des sols en Région wallonne
French
Demarcin, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Hydrologie et Hydraulique agricole > >]
Degre, Aurore mailto [Université de Liège - ULg > Sciences et technologie de l'environnement > Hydrologie et hydraulique agricole >]
Smoos, Augustin [ULg > Gembloux Agro-Bio Tech > Hydrologie et Hydraulique agricole > >]
Dautrebande, Sylvia [ULg > Gembloux Agro-Bio Tech > Hydrologie et Hydraulique agricole > >]
2009
SPW
62+30
Namur
Belgique
[en] ruissellement ; inondation ; coulées boueuses ; érosion
[en] Les exemples de dégâts liés aux inondations par ruissellement et aux coulées de boue ne manquent pas dans l’actualité récente. Les causes sont souvent des conjonctions de facteurs tels que le type de sol, l’occupation du sol, la topographie mais aussi bien sur l’événement pluvieux.
Sur ce dernier point, il est impossible d’agir. Mais pour les autres, le projet ERRUISSOL fournit les données spatiales nécessaires à une bonne gestion des bassins versants et ce dès l’amont. C’est en effet dès aujourd’hui que des politiques d’adaptation aux changements climatiques annoncés doivent se mettre en place et c’est dès la production du ruissellement et de l’érosion sur les versants agricoles qu’il est possible et nécessaire d’agir pour limiter les conséquences des pluies très intenses. La connaissance spatialisée de notre territoire est dès lors indispensable et les données présentées dans le présent rapport en sont des outils précieux de gestion.
Trois types de risques sont cartographiés : le risque de ruissellement diffus, le risque de ruissellement concentré et le risque d’érosion diffuse. Les données couvrent l’ensemble de la Région, avec une résolution au sol de 10 mètres.
La méthode de cartographie qui a été utilisée est pragmatique. Elle s’appuie sur les meilleures données disponibles aujourd’hui : la carte numérique des sols et la carte numérique d’occupation des sols, toutes deux mises en œuvre par la DGARNE et la FUSAGx ainsi que les données topographiques les plus récentes, notamment les données du PICC produites par la Région wallonne.
Les méthodologies appliquées dans ce projet ont fait l’objet d’une importante réflexion pour la mise au point et la validation des cartes lors d’études pilotes antérieures et lors de nombreuses validations de terrain. Le projet ERRUISSOL s’appuie également sur des modèles les plus pertinents aujourd’hui à l’échelle de la Région wallonne.
Ces données cartographiques sont destinées à un large panel d’utilisateurs, pour les aider dans leurs tâches de recherche, d’étude et de gestion. Elles sont utiles pour la réalisation d’études d’incidences préalables à une modification d’affectation du sol ou à l’analyse de problèmes hydrologiques existants en vue d’y remédier. Les exemples ne manquent pas.
Enfin, il est important de signaler que la Région wallonne met gratuitement à disposition ces données pour toute étude ou projet d’utilité publique, sur simple demande, moyennant la signature d’une licence d’utilisation.
Service public de Wallonie
Service public de Wallonie
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/62493

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
01_ERRUISSOL_Rapport final.pdfPublisher postprint8.01 MBRequest copy
Restricted access
02_ERRUISSOL_Annexes au Rapport final2.pdfPublisher postprint4.44 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.