Reference : Appréciation comportementale et physiologique du niveau de stress chez les chevaux domes...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Life sciences : Zoology
http://hdl.handle.net/2268/6138
Appréciation comportementale et physiologique du niveau de stress chez les chevaux domestiques (Equus caballus) hospitalisés. Impact sur la qualité de l'induction et du réveil, étapes balisant une anesthésie générale
French
Peeters, Marie mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale > Master en Science >]
2006
Université de Liège
Master en Sciences Biologiques : orientation Biologie animale
Vandenheede, Marc mailto
Poncin, Pascal mailto
Serteyn, Didier mailto
Sulon, Joseph
[en] Horses ; stress ; cortisol ; behaviour ; Heart rate
http://hdl.handle.net/2268/6138
Il devient de plus en plus opportun en Médecine Vétérinaire de se préoccuper non seulement du bien-être physique d'un animal, mais également de son bien-être psychique et mental. Dans ce cadre, le bien-être du cheval hospitalisé est un thème de recherche particulièrement intéressant, permettant à terme de diminuer les risques importants liés à une anesthésie générale, chez une espèce particulièrement réactive. Le premier objectif de ce travail est de tenter d’évaluer le niveau de stress de chevaux hospitalisés pour une intervention chirurgicale bénigne, par l'intermédiaire de variables comportementales (observation en continu pendant 24h, test de réactivité face à un objet nouveau et test de réactivité face aux humains) et physiologiques (fréquence cardiaque et concentration en cortisol sanguin et salivaire), ainsi qu’avec des questionnaires remplis par les cliniciens. Le second objectif est de voir si cette évaluation peut aider à prédire les qualités de l’induction et du réveil lors d’une anesthésie générale.
Les résultats obtenus lors des observations comportementales, des tests de réactivité, des mesures physiologiques et des questionnaires ont été soumis à une analyse de corrélation. Celle-ci a permis de sélectionner au sein des divers types de mesure, plusieurs variables pertinentes en matière d'appréciation du niveau de stress des chevaux hospitalisés. Toutefois, le niveau de stress attribué dès lors à chaque cheval n'a pas démontré de valeur prédictive par rapport à l'appréciation par l’anesthésiste de la qualité de l'induction et du réveil balisant l'anesthésie générale.
Cette étude a permis de placer les premiers jalons menant à une appréciation du niveau de stress des chevaux hospitalisés. Il reste notamment à en différencier les diverses composantes (peur, douleur, frustration, ...) et à mesurer leur impact sur les divers paramètres liés à la qualité de la prise en charge du patient (santé et bien-être de l'animal, conditions de travail du personnel clinique).

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.