Reference : Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/61353
Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
French
Deum, Mélanie mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Gruslin, Isabelle mailto [Université de Liège - ULg > Département de personne et société > Département de personne et société - Psychologie sociale des groupes et des organisations >]
Peters, Stéphanie mailto [Université de Liège - ULg > Département de personne et société > Apprentissage et formation continue des adultes - Valorisation des ressources humaines >]
Philippe, Geneviève mailto [Université de Liège - ULg > Département de pharmacie > Pharmacognosie >]
Sadzot, Agnès mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique >]
May-2010
Yes
International
Actes de colloque du 26ème congrès de l’AIPU : réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
Rabat
Maroc
[en] portfolio ; Réflexivité ; dispositif ; accompagnement
[en] Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de portfolios pour des étudiants de master. Ces initiatives, venant de quatre équipes d’enseignants-chercheurs (Psychologie sociale des groupes et des organisations, Formation d’adultes, Pharmacie et Logopédie), poursuivent des objectifs centrés sur l’articulation théorie-pratique, l’accompagnement de démarches réflexives, le développement et l’évaluation de compétences.
Notre communication se focalisera principalement sur la mise en œuvre de ces initiatives au travers des questions suivantes : Comment intégrer un portfolio étudiant dans le cadre d’une formation universitaire? Comment en évaluer son contenu? Comment accompagner les étudiants dans la collecte de preuves significatives ?
Des perspectives concernant l’accompagnement de tels projets pédagogiques seront également abordées pour qu’au delà de l’analyse de quelques dispositifs portfolio, notre communication apporte un regard plus critique sur les conditions optimales d’implantation et d’accompagnement d’innovations pédagogiques telles que la mise en place d’un portfolio pour les étudiants.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/61353

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
dum_et_al_AIPU2010.pdfAuthor postprint88.16 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.