Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Evaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge
Peters, Stéphanie; Liégeois, Arnaud; Faulx, Daniel
201016ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
 

Files


Full Text
peters_et_al_aiptlf2010.pdf
Author postprint (11.89 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
transfert; évaluation; formation
Abstract :
[fr] Avec la concurrence croissante, les entreprises misent sur la formation pour être efficientes. Une littérature abondante permet aujourd’hui d’évaluer l’impact des programmes de formation. Comment cette littérature est-elle utilisée par les praticiens ? Quels en sont les enseignements pour chercheurs ? Une étude est menée dans une entreprise du secteur non-marchand belge. Nous en présentons les fondements théoriques et l’appareillage méthodologique. Les quatre niveaux de l’évaluation selon Kirkpatrick (1998) constituent une référence : les personnes formées sont-elles satisfaites, ont-elles appris, ont-elles transféré les acquis de formation en situation réelle et, in fine, quel est le résultat de cette formation pour l’organisation. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études ont permis l’identification des variables influençant ces quatre niveaux, et plus singulièrement le transfert : les variables liées à l’apprenant, les variables liées au contexte et les variables liées au design pédagogique. Elles ont été combinées dans des modèles complexes, dont le « Flawed Four-Level Evaluation Model » de Holton (1996). C’est sur ce modèle que s’appuie cette étude. Une attention particulière est accordée au climat de transfert, défini comme « la perception qu’a l’employé des facteurs qui l’aident ou au contraire l’empêchent d’exploiter ce qu’il a appris en situation de travail » (Bennett & Lehman, 1999, p. 193). Afin de préciser davantage l’impact du climat de transfert sur le transfert lui-même, nous avons envisagé le rôle médiateur de variables organisationnelles comme le préconisent Carr, Schmidt, Ford, et DeShon (2003) : la satisfaction au travail et l’implication organisationnelle. Une enquête par questionnaires est en cours auprès du personnel suivant une formation entre mars et novembre 2010 (N=554). Deux temps de mesure sont prévus : (1) à l’issue de la formation (mesure de la satisfaction, de l’apprentissage et du climat de transfert), (2) un mois après la formation (mesure du transfert auto-rapporté, de la satisfaction au travail et de l’implication organisationnelle). Les données récoltées vont permettre d’envisager le transfert comme un véritable processus dynamique. Il s’agit là d’un apport majeur pour les recherches futures en matière d’évaluation, dans la mesure où la tendance de ces dernières années a été d’appréhender le transfert comme une variable fixe et statique. Pour les praticiens, cette étude fournira de nombreuses pistes d’interventions en vue de renforcer l’efficacité de leurs programmes de formation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de personne et société > Apprentissage et formation continue des adultes - Valorisation des ressources humaines
Liégeois, Arnaud;  Union Nationale des Mutualités Socialistes > Formation & Sélection
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
Evaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge
Publication date :
July 2010
Event name :
16ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Event place :
Lille, France
Audience :
International
Available on ORBi :
since 09 June 2010

Statistics


Number of views
426 (36 by ULiège)
Number of downloads
33 (11 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi