[fr] En 2007, au sein de l’Université de Liège, l’IFRES a lancé un programme interne de
financement et d’accompagnement de projets facultaires. Dans les projets sélectionnés, les
enseignants s’engageaient à progresser concrètement dans l’opérationnalisation de formations
orientées vers le développement de compétences chez leurs étudiants. A travers ce programme
« compétences », l’objectif de l’IFRES était d’amorcer des réformes qui visent l’amélioration de
l’apprentissage des étudiants. Suite à la nécessaire description de l’initiative et de quelques
résultats concrets, le présent article mentionne brièvement les difficultés d’ordre institutionnel ou
organisationnel et s’attarde surtout à déterminer et illustrer des problèmes conceptuels qui se
posent dans ce type de réforme. Il mentionne certains freins et facteurs facilitateurs, soulignant
entre autres l’intérêt d’un accompagnement semi-collectif par un consultant externe (en
l’occurrence Jacques Tardif) et d’une large communication sur les avancées des projets en cours.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET
Tardif, Jacques; Université de Sherbrooke > Education
Language :
French
Title :
Accompagner une réforme vers des programmes visant le développement de compétences – difficultés et leviers –
Publication date :
17 May 2010
Event name :
Réformes et Changements Pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur