Reference : Enquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accè...
Reports : External report
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology : Library & information sciences
http://hdl.handle.net/2268/5564
Enquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : Rapport de Synthèse
French
Thirion, Paul mailto [Université de Liège - ULg > CARE "Le Réseau des bibliothèques de l'ULg" > CARE "Réseau des Bibl. ULg" : Direction générale >]
Pochet, Bernard mailto [Université de Liège - ULg > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech >]
2008
Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique / Groupe EduDOC
31
Bruxelles
Belgique
[en] Information literacy ; Belgian French-speaking community ; Survey ; University students ; Documentation ; Initial competences
[fr] Compétences documentaires initiales ; Documentation ; Etudiants universitaires ; Enquête ; Communauté française de Belgique
[fr] Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le
questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la
recherche documentaire.
Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans
l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les
formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude.
Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un
échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur.
Le taux de retour s’élève à 42,57%.
Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20).
Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct
avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants.
Ces observations, tenant compte de toutes les limites que l'on doit accorder à une évaluation de ce type, confirment néanmoins la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur
permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées.
Researchers ; Professionals ; General public
http://hdl.handle.net/2268/5564
http://infolit.be/edudoc/synthese.pdf

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