Reference : Quels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants ...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology : Library & information sciences
http://hdl.handle.net/2268/421
Quels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ?
French
Pochet, Bernard mailto [Université de Liège - ULg > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech >]
Thirion, Paul mailto [Université de Liège - ULg > CARE "Le Réseau des bibliothèques de l'ULg" > CARE "Réseau des Bibl. ULg" : Direction générale >]
13-Aug-2008
22
No
No
International
World Library and Information Congress: 74th IFLA General Conference and Council
10-14 August 2008
International Federation of Library Associations and Onstitutions (IFLA)
Québec
Canada
[en] Information literacy ; Initial competences ; Documentation ; University students ; Survey ; Belgian French-speaking community
[fr] Compétences documentaires initiales ; Documentation ; Etudiants universitaires ; Enquête ; Communauté française de Belgique
[fr] Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire.
Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude.
Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%.
Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser la compétence informationnelle des étudiants.
Ces observations confirment la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées.
Conseil Interuniversitaire Francophone (CIUF) ; Groupe EduDoc asbl
Researchers ; Professionals ; General public
http://hdl.handle.net/2268/421
http://www.ifla.org/IV/ifla74/papers/134-Pochet-Thirion-fr.pdf

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