Reference : Un témoignage des rapports entre Ambrosius Benson et l’atelier de Gérard David : la D...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/40838
Un témoignage des rapports entre Ambrosius Benson et l’atelier de Gérard David : la Descente de croix d’Ambrosius Benson conservée à Liège
French
Falque, Ingrid mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes >]
2010
Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie
Université Libre de Bruxelles. Section d'Histoire de l'Art et d'Archéologie
23
27-56
No
International
0771-2723
Bruxelles
Belgium
[en] Early Netherlandish Painting ; Benson ; Gerard David ; archeometry
[fr] La Descente de croix attribuée à Ambrosius Benson fait partie des sept œuvres datées de ce peintre lombard qui s’établit à Bruges en 1518. Elle s’intègre, en outre, dans un groupe d’œuvres dont la composition découle d’un tableau célèbre de Gérard David conservé à la Frick Collection de New York. L’étude stylistique et l’analyse du dessin sous-jacent de la Descente de croix de Liège confirment l’attribution du tableau à Ambrosius Benson (avec une probable intervention de son atelier). Elles constituent ainsi un apport considérable pour l’étude de la production picturale de Benson. À ce jour, seules trois études approfondies de ce type ont été publiées sur les tableaux du Lombard. Par ailleurs, l’article s’attache à retracer le cheminement et la diffusion de la composition de la Descente de croix de Gérard David, de son atelier à celui de Benson. Il contribue ainsi à une meilleure connaissance des pratiques d’atelier brugeoises au XVIe siècle.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/40838

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
art_descente_de_croix001.pdfPublisher postprint7.66 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.