[fr] La question que nous discutons dans ce papier est de savoir si cette nouvelle forme de division du travail parvient conjointement à améliorer le fonctionnement de l’organisation, tout en favorisant, comme l’affirme une partie importante de la littérature en GRH, l’employabilité des collaborateurs. Nous montrerons, à l’aide d’études de cas, que cette relation semble rarement vérifiée. Quand la multicompétence reste inscrite dans une logique de poste, les résultats en termes d’employabilité ne sont guère probants, conduisant alors à des problèmes concrets de qualité. Si elle s’inscrit davantage dans une logique de développement individuel, la contribution à l’employabilité se renforce mais en générant de sérieux dysfonctionnements organisationnels.
Research center :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Antoine, Mélanie ; Université de Liège - ULiège > HEC - École de gestion de l'ULiège > Stratégie et déploiement de projets innovants
Pichault, François ; Université de Liège - ULiège > HEC - École de gestion de l'ULiège > Gestion des ressources humaines
Renier, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > HEC - Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC