Reference : Approche préliminaire de la variabilité spatiale multiéchelle de la structure de la comm...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Life sciences : Zoology
Life sciences : Environmental sciences & ecology
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/3944
Approche préliminaire de la variabilité spatiale multiéchelle de la structure de la communauté de crustacés amphipodes associée aux herbiers à Posidonia oceanica
French
Sturaro, Nicolas mailto [Université de Liège - ULg > > > Doct. sc. (océanogr. - Bologne)]
Nov-2007
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgium
Diplômé d'Etudes Approfondies en Océanologie (orientation Océanographie)
39
Gobert, Sylvie mailto
Bouquegneau, Jean-Marie mailto
Lepoint, Gilles mailto
Dauby, Patrick mailto
[fr] Variabilité spatiale ; Amphipodes ; Posidonia oceanica
[fr] L’objectif de ce travail était d’analyser la variabilité spatiale de la structure de la communauté d’amphipodes associée à la strate foliaire de l’herbier à Posidonia oceanica à différentes échelles, à savoir l’échelle ~ 1 m, l’échelle ~ 10 m et l’échelle ~ 100 m.
Trois cadres permanents placés à une profondeur de 12-13 m et séparés horizontalement d’une distance de 10 et 100 m, ont été échantillonnés en mars 2007 à l’aide d’une suceuse à air comprimé. Neuf prélèvements on été analysés.
L’analyse des échantillons fait apparaître que la communauté d’amphipodes est abondante, riche en espèces et montre une diversité considérée comme moyenne. D’autre part, cette communauté est dominée par quelques espèces seulement, à savoir Apherusa chiereghinii, Aora spinicornis, Amphilochus neapolitanus et le taxon Apherusa sp., représente à eux quatre 83,4 % du total des individus récoltés. L’abondance relative des taxons dominants se révèle relativement identique.
La méthode de prélèvement utilisée à savoir la suceuse à air comprimé s’avère efficace vu le nombre important d’amphipodes récoltés (jusqu’à 97 individus pour une surface de 0,129 m2 et le faible taux d’organismes endommagés (3,7 % du total des individus).
L’analyse des résultats obtenus pour les caractéristiques structurelles de la communauté montre qu’il existe une variabilité spatiale importante au sein de la communauté d’amphipodes, et ceci aux différentes échelles étudiées. Ces résultats démontrent également que certaines échelles influencent les caractéristiques de la communauté plus que d’autres. La petite échelle spatiale (~ 1m et ~ 10 m) a tendance à influencer l’abondance des amphipodes, alors que la moyenne échelle spatiale (~ 100 m) a un effet sur la richesse spécifique et la diversité de la communauté étudiée.
Les résultats obtenus dans ce travail concernant l’abondance des amphipodes entre les différents prélèvements, les valeurs de l’indice de dispersion I (toujours supérieures à 1) et l’analyse multidimensionnelle suggèrent que cette communauté est caractérisée par une répartition spatiale irrégulière en taches (« patchiness »), à petite échelle (~ 1 m). La comparaison de l’abondance entre les cadres 1 et 2 montre aussi une différence significative. Cependant, pour ces deux échelles spatiales, aucune relation n’a pu être mise en évidence avec les caractéristiques de l’herbier (densité en faisceaux de posidonies et longueur maximale des feuilles).
L’étude de l’échelle spatiale ~ 100 m montre qu’il existe des variations de la richesse spécifique et de la diversité de la communauté. Ces variations pourraient être expliquées par la présence d‘accumulations de litières plus importantes où la densité de l’herbier est plus faible.
L’ensemble de ces résultats tente de suggérer qu’il est donc essentiel d’intégrer différentes échelles spatiales dans l’étude de la faune vagile de l’herbier à posidonies, en particulier celle des crustacés amphipodes.
Centre Interfacultaire de Recherches en Océanologie - MARE
Fonds pour la formation à la Recherche dans l'Industrie et dans l'Agriculture (Communauté française de Belgique) - FRIA
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/3944

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.