Reference : Les insertions lyriques dans le théâtre médiéval
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : Performing arts
http://hdl.handle.net/2268/39299
Les insertions lyriques dans le théâtre médiéval
French
Henrard, Nadine mailto [Université de Liège - ULg > Département de langues et littératures romanes > Littérature française médiévale et littérature occitane >]
2012
La chanson de trouvère — formes, registres, genres —
Grossel, Marie-Geneviève
Presses Universitaires de Valenciennes
Pratiques et représentations, 3
141-157
Yes
Yes
International
978-2-36424-240117
Valenciennes
France
Formes, registres, genres dans les chansons des trouvères. Secondes journées valenciennoises autour de : Les chansons en langue d'oïl. L'art des trouvères.
28-29 mai 2010
CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Valenciennes
France
[fr] théâtre ; lyrique ; mélange des genres
[fr] Pour mettre en évidence certains passages des mystères et structurer leur texte, les fatistes ont eu recours à des variations métriques. Il s’agit souvent de rompre la succession des octosyllabes à rimes plates par une diversification de l’agencement des rimes ou par l’utilisation d’autres types de vers. Mais les fatistes n’hésitent pas à couler les dialogues dans des structures beaucoup plus élaborées qui empruntent à des formes consacrées en poésie, comme celles du rondeau, ou plus sporadiquement, de la ballade. Il s’agira d’examiner comment ces morceaux lyriques s’insèrent dans le cours du drame, en s’interrogeant sur les lieux privilégiés où ils apparaissent, sur la manière dont les vers qui les composent se distribuent, et sur leur articulation éventuelle avec le paratexte didascalique (la rubrique permet-elle le repérage du morceau par une mention précise ? contient-elle des indications quant à une exécution musicale ? y a-t-il des verbes introducteurs spécifiques liés à ces énoncés ? ces passages entraînent-ils une mise en scène particulière ? etc). L'étude s'intéresse ainsi à la manière dont la lyrique est mise au service des effets dramatiques. Les exemples sont empruntés à des drames liturgiques bilingues, et des mystères en langue d’oïl et d'oc.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/39299

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
N.Henrard_Insertions lyriques.pdfAuthor preprint210.29 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.