Reference : Faut-il brûler la gestion des compétences? Une exploration des pratiques en entreprise
Books : Collective work published as editor or director
Business & economic sciences : Human resources management
http://hdl.handle.net/2268/3905
Faut-il brûler la gestion des compétences? Une exploration des pratiques en entreprise
French
[en] Do we need skills management? An exploration of effective practices
Pichault, François mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de gestion de l'ULg > Gestion des ressources humaines >]
Antoine, Mélanie [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de gestion de l'ULg > Stratégie et déploiement de projets innovants >]
Deflandre, Dimitri [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales >]
Naedenoen, Frédéric mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC > >]
Renier, Nathalie mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC > >]
2006
De Boeck
Economie, Société, Région
2804151999
Bruxelles
Belgique
[en] skills management ; configurations ; process
[fr] Ouvrage - Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l'on peut observer en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporaines ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales ?

A partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des services, l'ouvrage aboutit à montrer que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes très diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent une typologie de situations parfois surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence et du processus d'introduction de la gestion des compétences.

L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, formateurs et étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie et en sociologie, désireux de découvrir la gestion des compétences par le prisme d'études de cas en entreprise et de se familiariser avec la façon dont la gestion des démarches compétences est mise en oeuvre dans les entreprises.
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/3905

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.