Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Impact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian; Crahay, Vinciane; Detroz, Pascal et al.
2010In Proceedings du 26ème congrès
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2010 Rabat congrès AIPU mai 2010 article.pdf
Publisher postprint (166.05 kB)
Request a copy
Annexes
2010 Rabat congrès AIPU bilan reflexif.pdf
Publisher postprint (1.53 MB)
PWP de la présentation orale
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
tests formatifs en ligne; metacognition, réussite; dynamique motivationnelle
Abstract :
[fr] La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles.
Research center :
Faculté de Médecine Vétérinaire, service de Thériogenologie des animaux de production
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hanzen, Christian  ;  Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
Crahay, Vinciane ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
Impact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Publication date :
15 May 2010
Event name :
26ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
Event organizer :
Section marocaine de l'AIPU
Event place :
Rabat, Morocco
Event date :
17- 21 mai 2010
Audience :
International
Main work title :
Proceedings du 26ème congrès
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 May 2010

Statistics


Number of views
330 (47 by ULiège)
Number of downloads
25 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi