Reference : Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires
Books : Collective work published as editor or director
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/38159
Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires
French
Guillaume, Jean-François mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique >]
2009
Les Editions de l'Université de Liège
189
978-2-87456-087-3
Liège
Belgique
[en] education ; school ; management
[fr] La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone doit compter avec des attentes multiples et parfois contradictoires : les soucis éducatifs des parents désireux de trouver la bonne école ; des projets politiques motivés par les résultats des évaluations internationales et visant à favoriser la mixité sociale et à améliorer la qualité de l'enseignement ; des injonctions pédagogiques valorisant l'acquisition des compétences. Dans les réformes qui se sont succédées au cours des deux dernières décennies, l'établissement scolaire a gagné en autonomie et a été investi de nouvelles responsabilités. La gestion pédagogique des écoles secondaires est un défi majeur des prochaines années. Et pour le relever, il ne saurait être question de faire l'impasse sur une critique radicale des habitudes scolaires.
Fonds de la Recherche Fondamentale Collective d'Initiative des Chercheurs - FRFC
Analyse qualitative et quantitative des effets établissements dans le système d'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/38159
Avec des contributions d'Anne Barrère, Ariane Baye, Annick Fagnant, Geneviève Hyndrickx, Valérie Quittre, Sébastien Fraiture, Jean-François Guillaume, Dominique Lafontaine, Frédéric Schoenaers et Michel Xhonneux.

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