Reference : L'affranchissement des modèles de sexe comme facteur de meilleure réussite scolaire :...
Reports : Expert report
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/37243
L'affranchissement des modèles de sexe comme facteur de meilleure réussite scolaire : résultats de recherche et activités de formation
French
[en] the distance toward gender stereotypes : a crucial factor of school achievement. Between research and action ...
Gavray, Claire mailto [Université de Liège - ULg > Département de personne et société > Psycho. de la délinquance et du développement psycho. >]
Manço, Altay mailto [IRFAM > > > >]
Sensi, Dina mailto [IRFAM > > > >]
Nov-2009
Ministère de la Communuaté française Direction égalité des chances
105
Bruxelles
Belgique
[en] school achievement ; gender stereotypes ; adolescence
[fr] réussite et insertion scolaire ; stéréotypes de genre ; adolescence
[fr] L'étude montre que les stéréotypes sexués restent plus ancrés dans le groupe des adolescents masculins, quel que soit leur origine sociale. Ces façons de penser et d'agir traduisent toujours une infériorisation et dévalorisation du féminin. Ces tendances ont une influence négative sur leur insertion scolaire et sur leur confrontation à la violence, en tant que victimes ou auteurs. Les filles investissent largement l'école et la scolarité comme outil d'autonomisation mais les stratégies réellement payantes restent au main des adolescentes originaires des familles les mieux positionnées socialement et culturellement les plus ouvertes
[en] The research shows that gender stereotypes remain more anchored in the male group, whatever the social origin of the teenagers. Their way of thinking and acting are still characterized by an inferiorisation and a depreciation of ' feminine' world. These trends have a negative influence on their school insertion and performances. This increases the risk of confrontation with the violence, as victims or authors. The girls widely invest school but their chances to get a good autonomy are unevenly distributed between them , according to their social and cultural origins.
ULG + IRFAM (ASBL)
Communauté Française - Direction Egalité des chances
encourager la recherche de genre portant sur les inégalités entre les filles et les garçons dans l'enseignement de la Communauté Française de Belgique
Direction Egalité des chances de la Copmmunauté Française
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/37243
ttp://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_editor/documents/Rapport_finaux_des_recherches_enseignement/IRFAM_-_Rapport_final_-_C._Gavray_et_A._Manco.pdf

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RAPPORT FINAL 8 février 10-stereotypes de genre et reussite scolaire.docPublisher postprint1.47 MBView/Open

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