Reference : Développement d'une ligne de transport fluvial sur le Rio Napo
Scientific journals : Article
Business & economic sciences : Special economic topics (health, labor, transportation…)
Engineering, computing & technology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/3676
Développement d'une ligne de transport fluvial sur le Rio Napo
French
[en] Development of a river transport line on Rio Napo
Marchal, Jean mailto [Université de Liège - ULg > Département Argenco : Secteur TLU+C > ANAST (Systèmes de transport et constructions navales) >]
Ndiaye, Alassane-Ballé mailto [Université de Liège - ULg > Département Argenco : Secteur TLU+C > ANAST (Systèmes de transport et constructions navales) >]
JAYA, Salomon mailto [> >]
2002
Bulletin des Séances de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer = Mededelingen der Zittingen van de Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen
Arsom
48
189-200
Yes
International
0001-4176
Bruxelles
Belgique
[en] Transport ; River ; Exploitation
[en] Un défi principal de la région amazonnienne de l'Equateur, qui constitue aussi un objectif politique, est de s'inscrire dans la dynamique d'un développement durable lui permettant d'éléver la qualité de vie de ses habitants et d'accéder à l'éducation, à la santé, aux emplois, de développer l'écotourisme, etc., tout en préservant la qualité de l'environnement.
Cependant, cette région souffre d'un manque de transport organisé qui constitue pourtant un pré-requis indispensable à un développement durable.
En effet, les seules routes existantes ne couvrent qu'une infime partie du territoire et relient uniquement les grandes villes entre elles, laissant à l'écart une grande partie de la population. Mais, la richesse de l'écosystème et la nécessité de le préserver limitent les possibilités d'extension ou de construction d'axes routiers.
D'autre part, des axes tout à fait navigables existent (par exemple le rio Napo) mais leur utilisation pour le transport de personnes et de marchandises n'est ni structurée ni organisée, ce qui ne permet pas d'exploiter pleinement les opportunités offertes par le transport fluvial dans une perspective de développement durable.
Le projet TransAmazone, développé par le Service ANAST (Analyse des Systèmes de Transport) de l'Université de Liège en collaboration avec le CETIF (Centre d'Excellence en Transport Intermodal et Fluvial) de l'Université Centrale d'Equateur, a pour but d'étudier la faisabilité d'un transport organisé et bien structuré utilisant les voies navigables de la région du haut Napo afin de lui permettre de relever le défi de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/3676

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