Reference : Proposition d’une méthode d’inventaire « sylvicole » pour le diagnostic post-perturbatio...
Learning materials : Other
Life sciences : Agriculture & agronomy
http://hdl.handle.net/2268/36267
Proposition d’une méthode d’inventaire « sylvicole » pour le diagnostic post-perturbation des hêtraies wallonnes touchées par la « maladie du hêtre »
French
Huart, Olivier [ > > ]
Lejeune, Philippe mailto [Université de Liège - ULg > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
Lemoine, Nathalie [ > > ]
Rondeux, Jacques [Université de Liège - ULg > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
2004
Faculté Universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux
Note Technique Forestière de Gembloux, n°12
26
[fr] Sylviculture ; Inventaire ; Forêt ; Hêtre ; Echantillonnage
[fr] L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des peuplements feuillus irréguliers, en particulier après l’avènement de la « maladie du hêtre » survenue en 1999 en Wallonie. Celle-ci a causé d’importants dégâts au sein des hêtraies d’Ardenne et de Gaume, allant jusqu’à bouleverser profondément le faciès de certaines hêtraies. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’évaluation des perspectives sylvicoles de chaque parcelle (ou compartiment), essentiellement avec un objectif d’estimation de l’état sanitaire des arbres et de planification d’interventions sylvicoles les mieux adaptées à l’état des peuplements. La méthode proposée est basée sur la réalisation d’un inventaire par échantillonnage permettant de collecter une information complète, très utile à une gestion sylvicole relativement fine des peuplements feuillus. Une procédure de cartographie thématique des différents paramètres relevés sur le terrain ou issus de requêtes de l’utilisateur a également été développée.
Le présent document décrit les modalités de mise en oeuvre ainsi que les possibilités d’exploitation de la méthode d’inventaire proposée.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/36267

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
ntfg_12.pdfPublisher postprint2.95 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.