Reference : Le cheminement de l'approche écologique: du paradigme processus-produit au modèle heu...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/35774
Le cheminement de l'approche écologique: du paradigme processus-produit au modèle heuristique du processus enseignement-apprentissage
French
[en] Development of the ecological approach: from the process-product paradigme to the heuristic model of the teaching-learning process
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Roy, Martin [Univerté de Sherbrooke, Québec > Département d'Education Physique > > >]
2010
Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques
Musart, M.
Loquet, M.
Carlier, G.
Revue EP.S
13-33
Paris
France
[fr] Pédagogie du sport ; Processus-produit ; Enseignement-apprentissage ; Approche écologique ; Modèle heuristique ; Intervention
[en] Sport pedagogy ; Process-product ; Teaching-learning ; Egological approach ; Heuristic model
[fr] Dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques, l'intérêt porté à l'analyse systématique du processus enseignement-apprentissage s'est développé au début des années 1970. Il a regroupé des auteurs formés à ce que nous pouvons appeler l'"École de l'analyse de l'enseignement". Suivant les développements des recherches en sciences de l'éducation nord-américaines, les tenants de cette approche appelée aussi "Pédagogie du sport " se sont rapidement montrés très actifs et le domaine a connu un développent constant au cours duquel l'influence de plusieurs paradigmes de recherche a fait progressivement entrer les études dans un modèle heuristique répondant à une conception écologique du processus enseignement-apprentissage.
[en] Teaching analysis in physical education started in early 70'. The initial research paradigm responded to the process-product model. Across the years, influences of other paradigms brought an evolution of the research towards an heuristic model answering to an ecological conception of the teaching-learning process.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/35774

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Cloes et Roy 2010.pdfPublisher postprint235.51 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.