Reference : Les business models des sociétés de services actives dans le secteur Open Source
Scientific journals : Article
Business & economic sciences : Multidisciplinary, general & others
Business & economic sciences : Strategy & innovation
http://hdl.handle.net/2268/34285
Les business models des sociétés de services actives dans le secteur Open Source
French
Lisein, Olivier mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC > >]
Pichault, François mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER Management > Gestion des ressources humaines > > >]
Desmecht, James [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC > >]
Jun-2009
Systèmes d'Information et Management
Editions ESKA
14
2
7-38
Yes
International
1260-4984
Paris
France
[fr] Open Source ; business model ; stratégie ; idéologie ; ressources
[en] Open Source ; business model ; strategy ; ideology ; resources
[fr] Le secteur Open Source connaît une profonde mutation ces dernières années: dépassant l’idéologie libertaire prônée par ses défenseurs, il migre vers une "économie de marché" au sein de laquelle les acteurs développent désormais de réelles stratégies commerciales. A partir d’une étude exploratoire, basée sur l’analyse de six cas d’entreprises actives dans le domaine Open Source, notre étude met en évidence les business models privilégiés par ces sociétés pour positionner leur offre de produits/services et générer un retour lucratif à leurs activités. Synthétisés au travers de trois approches distinctes – les logiques de la complexification, du système clos et de l’intermédiation –, ces modèles d’affaires reflètent des positionnements foncièrement différents par rapport à la philosophie Open Source et soulignent les ressources distinctives (Barney, 1991) que les entreprises mobilisent pour créer un lien de dépendance envers leur clientèle et se forger un avantage concurrentiel durable.
[en] The Open Source Software industry has been submitted to important changes during the last decade, moving from the initial "libertarian ideology" to a "market economy" in which companies develop a genuine commercial orientation. Based on case studies – six OSS companies –, our exploratory research emphasizes three main business models those enterprises can bring out to provide their products and services and to generate profit from their activities: complexity, closed system, intermediation. Such business models express different positions in relation to the OSS philosophy and highlight the main distinctive resources (Barney, 1991) the companies may mobilise in order to make their clients dependent and to consolidate their competitive advantage.
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/34285

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