Reference : Approche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médic...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/34265
Approche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médicale : mise en place de séances d'Apprentissage à la résolution de Problèmes complexes (ARPc) en fin de 2ème cycle d'études médicales
French
Giet, Didier mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - Médecine générale >]
Massart, Valérie mailto [Université de Liège - ULg > > Faculté de médecine >]
Stir, Arielle [> >]
Freyens, Anne [> >]
Firket, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - Médecine générale >]
Boniver, Jacques mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie et cytologie pathologiques >]
2005
Pédagogie Médicale
EDP Sciences
6
88-97
Yes
International
1625-6484
1627-4784
Les Ulis
France
[fr] formation médicale prégraduée ; apprentissage par problèmes ; complexité pluridisciplinarité
[en] pédagogie
[en] Contexte: La formation des futurs médecins doit prendre en compte la portée éthique, socio-environnementale, économique, juridique et psychologique de l’action médicale ainsi que ses aspects pluridisciplinaires. Dans le cadre d’un renouveau pédagogique décidé en Faculté de Médecine de l’Université de Liège, une modalité particulière de l’apprentissage par problèmes, les séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), a été instaurée. Buts : Les auteurs rapportent la méthodologie spécifique, étayée par des exemples concrets, développée lors de l’instauration des séances d’ARPc ainsi que les premières analyses d’une procédure d’évaluation qualitative. Sujet : Le dispositif s’adresse aux étudiants des deux dernières années du 2e cycle de formation médicale. Les objectifs pédagogiques spécifiques des ARPc sont l’approche de la complexité contextuelle de toute pratique médicale et l’initiation au travail pluridisciplinaire. Résultats : Les premières procédures d’évaluation qualitatives ciblant étudiants et enseignants donnent des résultats assez favorables. Conclusion : L’expérience est poursuivie moyennant quelques aménagements organisationnels mineurs. Elle s’ouvre à d’autres disciplines médicales et fait l’objet d’une évaluation quantitative à publier ultérieurement.
http://hdl.handle.net/2268/34265

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