Article (Scientific journals)
Approche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médicale : mise en place de séances d'Apprentissage à la résolution de Problèmes complexes (ARPc) en fin de 2ème cycle d'études médicales
Giet, Didier; Massart, Valérie; Stir, Arielle et al.
2005In Pédagogie Médicale, (6), p. 88-97
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Description ARPc_Pédagogie Médicale_2005.pdf
Publisher postprint (120.58 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation médicale prégraduée; apprentissage par problèmes; complexité pluridisciplinarité; pédagogie
Abstract :
[fr] Contexte: La formation des futurs médecins doit prendre en compte la portée éthique, socio-environnementale, économique, juridique et psychologique de l’action médicale ainsi que ses aspects pluridisciplinaires. Dans le cadre d’un renouveau pédagogique décidé en Faculté de Médecine de l’Université de Liège, une modalité particulière de l’apprentissage par problèmes, les séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), a été instaurée. Buts : Les auteurs rapportent la méthodologie spécifique, étayée par des exemples concrets, développée lors de l’instauration des séances d’ARPc ainsi que les premières analyses d’une procédure d’évaluation qualitative. Sujet : Le dispositif s’adresse aux étudiants des deux dernières années du 2e cycle de formation médicale. Les objectifs pédagogiques spécifiques des ARPc sont l’approche de la complexité contextuelle de toute pratique médicale et l’initiation au travail pluridisciplinaire. Résultats : Les premières procédures d’évaluation qualitatives ciblant étudiants et enseignants donnent des résultats assez favorables. Conclusion : L’expérience est poursuivie moyennant quelques aménagements organisationnels mineurs. Elle s’ouvre à d’autres disciplines médicales et fait l’objet d’une évaluation quantitative à publier ultérieurement.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Giet, Didier ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - Médecine générale
Massart, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de médecine
Stir, Arielle
Freyens, Anne
Firket, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - Médecine générale
Boniver, Jacques ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie et cytologie pathologiques
Language :
French
Title :
Approche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médicale : mise en place de séances d'Apprentissage à la résolution de Problèmes complexes (ARPc) en fin de 2ème cycle d'études médicales
Publication date :
2005
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Issue :
6
Pages :
88-97
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 03 January 2010

Statistics


Number of views
174 (17 by ULiège)
Number of downloads
170 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi