Reference : Les étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Propositi...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/33781
Les étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance.
French
[en] Students as users and designers of pedagogical material. A theoretical and methodological framework
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
2011
Fondements des pratiques professionnelles des enseignants.
Maubant, Philippe
Martineau, Stéphane
Presses de l'Université d'Ottawa
115-142
Ottawa
Canada
[en] Students ; Users ; Conception
[en] Dans le domaine de la recherche Educatif , nous considérons en général qu'un formateur ou un programme de formation donne des instructions au sujet d'un concept de la façon dont l'apprentissage doit avoir lieu . L'impact de l'activité des apprenants sur ces concepts ou d'autres arrangements , en revanche, n'est guère pris en compte. Toutefois , un certain nombre de courants en épistémologie , comme l'analyse de l'activité et l'approche instrumentale , ont montré que dans de nombreux domaines , les apprenants ou les utilisateurs de participer à la conception de l'apprentissage des procédures ou des matériaux qu'ils utilisent .

Dès que l'on considère les étudiants comme un utilisateur (et non seulement de l'apprenant ) , il devient possible de considérer que l'utilisateur en tant que co -concepteur de procédures et / ou matériaux qui seront utilisés dans l'apprentissage, aussi longtemps que nous appliquons de manière suffisamment détaillée cadre théorique . Cette idée révolutionne l'approche traditionnelle de l'ingénierie pédagogique (ou de conception pédagogique ) dans au moins deux façons . D'une part, au lieu d'une idée générale qui sépare la phase de conception de la phase de mise en œuvre , en les considérant comme deux actions différentes impliquées dans la formation , nous avons plutôt d'avis que le design est une fonction distribuée partageable entre ceux qui participent , pendant toute la durée de la l'activité qui se passe. En d'autres termes encore , au lieu de différencier les « activités » créatrice de la part d'un étudiant et « activité » réactive de la part de l'étudiant , il suffit de visualiser le stagiaire comme une personne participant à la conception .

Sur la base de cette approche , soutenue par un cadre méthodologique fondée sur la psychologie cognitive , ainsi que les résultats de la recherche dans les systèmes de psychologie et du travail concernant la créativité et la dynamique de groupe , nous avons conçu un programme original et la méthode d'enquête , fondé sur une métaphore de base de la verbalisation de l'activité de conception, telle qu'elle est exercée par l'étudiant .

Afin d'illustrer cette construction théorique et méthodologique , une action de recherche est présenté . L'analyse des résultats est basée sur une méthode d' analyse de contenu thématique et permet de discuter des orientations pour le développement méthodologique et pracxeological de ce cadre théorique et méthodologique .
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/33781

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
etudiants concepteurs usagers.pdfPublisher postprint190.38 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.