Reference : Freaks, La Monstrueuse Parade de Tod Browning. De l'exhibition à la monstration, du ciné...
Books : Book published as author, translator, etc.
Arts & humanities : Performing arts
http://hdl.handle.net/2268/33234
Freaks, La Monstrueuse Parade de Tod Browning. De l'exhibition à la monstration, du cinéma comme théâtre des corps.
French
Tomasovic, Dick mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré) >]
2005
Editions du Céfal / Centre International A. Steeman
Analyse de film
109
2-87130-207-3
Liège
Belgique
[en] Freaks ; Browning ; exhibition ; monster ; film
[fr] cinéma ; exhibition ; monstration ; monstres ; théâtre ; cirque
[fr] Film maudit réalisé par un cinéaste mythique, Freaks, la Monstrueuse Parade de Tod Browning date de 1932. Le film dit autant qu’il prolonge la fin du théâtre d’exhibition des monstres en s’emparant de ses figures les plus emblématiques. Il met en scène le déplacement de l’image du monstre, des arts vivants vers le cinéma, et constitue une interrogation du corps, cruciale et radicale. En prenant pour sujet fondamental le spectacle des apparences, Freaks est aussi une question posée aux images et à leur capacité, toute aussi merveilleuse que réellement inquiétante, à bouleverser notre relation au corporel.

Revenant sur la biographie intrigante du réalisateur et le contexte de production de La Monstrueuse Parade, cet ouvrage propose le découpage du film et lui consacre un essai analytique.
Researchers ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/33234

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.